logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



DĂ©couvertes
Le maître est l’enfant
Mercredi, 27 Septembre 2017 10:17

Le nouveau film documentaire du réalisateur Alexandre Mourot « Le maître est l’enfant » est sorti aujourd’hui sur nos écrans nationaux. Après s’être intéressé à la recherche des fantômes qui accompagnent les objets lors de leur mise à la décharge dans le documentaire « Poubelles et sentiments », réalisé en 2009, Mourot (devenu père en 2010) s’est découvert une passion pour l’éducation des enfants jusqu’à passer un an dans une classe à Roubaix à observer des petits de 3 à 6 ans profitant de la méthode Montessori. Et ça tombe bien, car nous souhaitions mieux la connaître ! Est-ce cette fameuse méthode qui peut former un esprit libre ?

Lire la suite...
 
Terra Data. Nos vies à l'ère du numérique
Jeudi, 09 FĂ©vrier 2017 17:29

Cité des sciences et de l’industrie – à partir du 4 avril 2017

Conçue avec l'aide du public, selon un processus participatif inédit inspiré des méthodes de consultation citoyenne locale, Terra Data. Nos vies à l'ère du numérique est la nouvelle exposition présentée du 4 avril au 7 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

 

Lire la suite...
 
La différence invisible
Lundi, 10 Octobre 2016 08:46

 

Pour mieux comprendre le syndrome d’Asperger, forme d’autisme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle, Julie Dachez, diagnostiquée Asperger à l’âge de 27 ans, actuellement doctorante en psychologie sociale et Mademoiselle Caroline, auteure de plusieurs albums humoristes et autobiographiques, ont publié ensemble « La Différence invisible ». Cette BD originale est un témoignage drôle et émouvant qui raconte simplement ce syndrome d’Asperger méconnu et difficile à comprendre alors qu’il touche plusieurs milliers de personnes en France et qu’il est plus difficile à évaluer chez les femmes. Une histoire très touchante qui suscite la tolérance face aux différences et aux handicaps, illustrée magnifiquement.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 14