logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





DĂ©couvertes
Le printemps au Musée du Quai Branly
Jeudi, 22 Mai 2014 08:52
altLe théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly présente son programme de printemps. Dès ce week-end, vous pourrez découvrir des chants et danses des pygmées Aka du Congo. Exceptionnel !
Lire la suite...
 
Rwanda, portraits du changement
Mercredi, 09 Avril 2014 15:04
A découvrir sur RFI.FR et FRANCE24.COM
altPrintemps 1994 : plus de 800.000 Tutsis et Hutus modérés sont massacrés en l’espace de 3 mois. 20 ans après le génocide, à travers les portraits de survivants et d’anciens bourreaux, le webdocumentaire « Rwanda, portraits du changement » invite les internautes à découvrir comment les habitants d'un village ont réappris à vivre ensemble.
Lire la suite...
 
Terres !
Vendredi, 14 Mars 2014 18:45
alt Kôichi Kurita est un artiste japonais engagé dans une démarche unique et extraordinaire : faire de sa vie un voyage et constituer une bibliothèque de terres du monde. Son travail traduit la profondeur méditative de la philosophie japonaise et la pureté esthétique de sa culture autour d’un seul matériau : la terre, un des éléments majeurs de notre planète. Actuellement deux expositions de Kôichi Kurita sont à voir en France : à l’Orangerie du Domaine de Chamarande (91) et à l’Abbaye de Maubuisson (95). La terre comme vous ne l’avez jamais vue…
Lire la suite...
 


Page 8 sur 15