logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





DĂ©couvertes
Tête d’Or africain
Vendredi, 06 Mars 2015 14:55

Paul Claudel n’a que 21 ans lorsqu’il écrit « Tête d’or », en 1889. « Tête d’Or » est celui qui a tout perdu, femme, enfants, parents, maison, attaches et qui n’a plus à rien perdre. Il se croit investi d’un destin hors normes, fixé par les Dieux. C’est un Desperado. Le metteur en scène Jean-Claude Fall a décidé de délocaliser « Tête d’or » en Afrique. Créé à Bamako en partenariat avec la compagnie BlonBa et le dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux, le spectacle est brillamment interprété par des acteurs maliens. Venez découvrir la langue aurifère de Claudel dans un spectacle d’actualité, au théâtre de la Tempête à partir du 12 mars 2015.

 

Lire la suite...
 
Sur la piste des grands singes
Mercredi, 11 FĂ©vrier 2015 18:24

Les grands singes sont nos cousins, pas nos ancêtres ! Grâce à l’exposition « Sur la piste des grands singes » présentée aujourd’hui au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, les chimpanzés, gorilles et orangs-outans d’Afrique et d’Asie n’auront plus de secrets pour vous ! Et contrairement aux idées reçues, ils ne mangent ni bananes, ni cacahuètes… Alors, que mangent-ils, où vivent-ils et comment ? Quel est leur avenir puisqu’ils sont menacés ? Frayez-vous un chemin dans la chaude forêt tropicale de la Galerie de l’évolution et découvrez le monde des grands singes, avec qui nous partageons plus de 98% de notre patrimoine génétique. Jusqu’au 21 mars 2016. Extra !

Lire la suite...
 
Les femmes du Vietnam dans la révolution
Lundi, 30 Juin 2014 21:54
altDans le cadre de l’année France-Vietnam, le musée du quai Branly présente une sélection de quarante affiches de propagande de 1954 à 1980 provenant des collections du Musée des Femmes du Vietnam à Hanoï. Cette exposition s’appelle Propaganda et se trouve au cœur de l’espace muséal, dans l’atelier Martine Aublet. Plus qu’une exposition, l’installation éveille les consciences et provoque un devoir de mémoire et un grand respect.
Lire la suite...
 


Page 7 sur 15