logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



Littérature
Cinq livres « cinq étoiles » chez Actes Sud
Lundi, 16 Juillet 2018 15:08

Vous êtes nombreux et nombreuses à chercher des listes de livres pour cet été. Avec cette vague de chaleur interminable, on a encore plus de plaisir à rester à l’ombre pour bouquiner allongés sous un arbre, sur un canapé ou dans un fauteuil, tout en sirotant un bon jus. Blackmap ne déroge pas à sa tradition de recommandations, en vous conseillant cinq livres de nature totalement différentes mais assurément excellentes. Les éditions Actes Sud ont un goût absolu et nous nous sommes vraiment régalés. Voici cette liste de livres écrits par des auteurs uniques dont la plume est vraiment séduisante et leurs histoires totalement captivantes. On leur donne 5 étoiles !

 

Lire la suite...
 
Madame Pylinska et le secret de Chopin
Jeudi, 05 Avril 2018 16:02

 

Y a-t-il un point commun entre Éric-Emmanuel Schmitt et Frédéric Chopin ? Leur amour pour la musique ? Pour les chiens ? Pour George Sand ? Il y a aujourd’hui « Madame Pylinska et le secret de Chopin », le nouveau conte initiatique écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, dont on connaît déjà son amour sans borne pour Mozart et Beethoven, et, pour toutes les belles et bonnes choses de la vie. Dans cet opus, il livre un pan de son histoire avec le piano, ayant reçu, lorsqu’il était étudiant, un enseignement atypique avec son professeur, Madame Pylinska. Écoutez le Nocturne n°9, opus 2 ou une sonate légère, et vous plongerez alors dans une ambiance feutrée et fluide pour lire ce conte dense, éthéré et, didactique…

Lire la suite...
 
Il est Ă  toi ce beau pays
Mercredi, 04 Avril 2018 16:45

Le nouveau roman de Jennifer Richard « Il est à toi ce beau pays », aux éditions Albin Michel, est une fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d’un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d’état, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation. Au fil d’un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l’aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore l’explorateur Pierre Savorgna de Brazza, l’auteur nous donne le grand livre noir de l’Occident colonialiste. Jennifer Richard fait revivre dans cette saga exceptionnelle le terrible destin d’une humanité oubliée.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 25