logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PICASSO PRIMITIF

Quai Branly - Galerie Jardin

Du 28 mars au 23 juillet 2017

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

Conçue par Yves Le Fur– directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac, et spécialiste des arts premiers –, l’exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’œuvre de Picasso, non pas en recherchant les preuves d’inspiration, comme cela a parfois été le cas dans le passé, mais en s’appuyant sur l’environnement créatif de l’artiste, puis en confrontant ses œuvres à celles des créateurs d’art premier.

> lire la suite



Littérature


SUP DE CONS
Mercredi, 03 Mai 2017 15:07

 

Aujourd’hui, les étudiants qui ont passé les épreuves du concours Accès savent s’ils sont admissibles aux oraux, ou pas. Demain, idem pour le concours Sésame et, ce jeudi 4 mai 2017, c’est aussi la sortie de la BD de Zeil « SUP DE CONS », Le livre noir des écoles de commerce. Cette BD piquante tombe vraiment à pic lorsqu’on sait que la grande majorité des futurs bacheliers sont perdus devant plus de 200 écoles de commerce privées post BAC de toutes natures qui les attirent à coup de spots publicitaires et courriels. Quand l’heure est aux choix, faites le meilleur !

Lire la suite...
 
Marianne porte plainte !
Mercredi, 26 Avril 2017 14:51

Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu’une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l’identité nationale. « Marianne porte plainte ! » Dans son nouveau livre, l’écrivaine Fatou Diome, née sénégalaise, arrivée en France en 1994, rappelle qu’elle a demandé et obtenu sa nationalité française par amour pour les valeurs de la France. Elle se fâche contre la montée du populisme et de la présidente du FN, qu’elle nomme « Marine-Marchande-de-Haine ». Et pourtant, MLP est au second tour de l’élection présidentielle… Tous les indécis qui n’ont pas voté ou qui ont choisi le retour du fascisme devraient lire son plaidoyer avant qu’il ne soit trop tard !

Lire la suite...
 
Les arbres dont je suis fait
Jeudi, 16 Mars 2017 10:54

 

L’arrivée du printemps nous incite à nous rapprocher davantage de la nature, à l’observer, à vivre avec elle en harmonie. Infiniment complexe, régulée par le temps, les saisons, la lune et le soleil, elle est comme nous soumise à des lois. Comme nous aussi, la nature doit constamment résister et s’adapter aux changements de climat, à son environnement, aux voisins, souvent bienveillants mais parfois envahissants… Et comme nous encore, elle aime la lumière et l’eau. Maurice Chaudière, apiculteur, céramiste, conteur, greffeur, pédagogue, potier et sculpteur, lui rend un très bel hommage dans son opuscule « Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages » aux éditions Actes Sud. Dès ses premiers pas, Maurice Chaudière (88 ans !) a grandi parmi les animaux, s’est initié à l’apiculture et à l’élevage. Découvrez ses savoir-faire, son sens aigu de l’observation et son art de la transformation naturelle dans un livre délicieux et passionnant.

Lire la suite...
 
Joséphine Baker en un clin d’œil
Jeudi, 19 Janvier 2017 17:18

 

Ultra connue pour son show dans lequel elle était vêtue uniquement d’une ceinture de bananes, pour ses robes de strass, ses plumes et ses froufrous, son train de vie exubérant, sa peau couleur chocolat au lait, son joli minois et son immense vitalité, sa célèbre chanson « J’ai deux amours », que savons-nous vraiment de la personnalité, de la vie et des rêves de Joséphine Baker ? Rien, ou trop peu, certainement… car le parcours de cette star adulée par le Tout-Paris pendant ses cinquante années de music-hall fut incroyable. Marie-Florence Ehret décrypte pour nous, les images publicitaires et met en évidence la force de caractère hors du commun et la vie de cette merveilleuse africaine-américaine-parisienne dans un livre de 160 pages qui se lit en un clin d’œil Joséphine Baker, Des trottoirs de Saint Louis aux marches du Panthéon, aux éditions de la Différence. Super ! à croire que l’auteur a vécu à ses côtés…

Lire la suite...
 
Baba Segi, ses Ă©pouses, leurs secrets
Vendredi, 18 Novembre 2016 12:18

 

Lola Shoneyin, née à Ibadan au Nigéria en 1974, vit à Lagos où elle est professeur d’anglais et de théâtre, rédactrice en chef de l’édition anglaise du Courrier des Afriques et auteur de nouvelles, de poèmes et de livres pour enfants. The Secret Lives of Baba Segi’s Wives, roman traduit de l’anglais en français par Isabelle Roy, est son premier roman, publié en octobre dernier aux éditions Actes Sud. Ce livre a reçu le Pen Oakland 2011 Josephine Miles Literary Award et connaît un succès grandissant qui lui a permis d’être traduit dans une dizaine de langues. Baba Segi, ses épouses, leurs secrets est une saga nigériane passionnante et troublante sur la polygamie et sur la place des femmes, racontée avec finesse, hardiesse et humour. Tumultueux !

Lire la suite...
 


Page 1 sur 14