logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Littérature


Madame Pylinska et le secret de Chopin
Jeudi, 05 Avril 2018 16:02

 

Y a-t-il un point commun entre Éric-Emmanuel Schmitt et Frédéric Chopin ? Leur amour pour la musique ? Pour les chiens ? Pour George Sand ? Il y a aujourd’hui « Madame Pylinska et le secret de Chopin », le nouveau conte initiatique écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, dont on connaît déjà son amour sans borne pour Mozart et Beethoven, et, pour toutes les belles et bonnes choses de la vie. Dans cet opus, il livre un pan de son histoire avec le piano, ayant reçu, lorsqu’il était étudiant, un enseignement atypique avec son professeur, Madame Pylinska. Écoutez le Nocturne n°9, opus 2 ou une sonate légère, et vous plongerez alors dans une ambiance feutrée et fluide pour lire ce conte dense, éthéré et, didactique…

Lire la suite...
 
Mille petits riens de Jodi Picoult
Lundi, 05 Mars 2018 09:33

 

Le nouveau roman de Jodi Picoult « Mille petits rien » paraît en librairie ce mercredi 7 mars 2018, aux éditions Actes Sud. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Chabin, le titre original « Small Great Things » a été choisi par son auteure pour faire une allusion à une citation célèbre de Martin Luther King, Jr « Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose. » Et pour cause, dans cet opus poignant de presque 600 pages qui se lisent d’une traite, Picoult aborde le sujet brûlant de la ségrégation raciale qui perdure aux États-Unis, de manière frontale ou anonyme, après quatre ans d’investigation. Histoire captivante d’un procès pour meurtre d’une sage-femme africaine-américaine, accusée par un couple de suprémacistes blancs dont le bébé vient de mourir, Mille petits rien va émouvoir un grand nombre de lecteurs… et on espère, faire évoluer les mentalités et tomber certains préjugés.

Lire la suite...
 
Le premier voyage & le petit architecte
Jeudi, 02 Novembre 2017 21:34

 

Comme une série de poupées russes où un monde en cache un autre, Cire Tenu nous plonge, avec son premier roman « Le premier voyage & le petit architecte », aux éditions Persée, dans le cheminement du cœur, depuis ses origines cellulaires, en passant par l’organe pour aboutir au centre de l’être et à sa naissance sur Terre. On se retrouve au cœur de l’embryon au travers du récit personnifié d’une cellule. Une aventure haletante et spirituelle !

Lire la suite...
 
SUP DE CONS
Mercredi, 03 Mai 2017 15:07

 

Aujourd’hui, les étudiants qui ont passé les épreuves du concours Accès savent s’ils sont admissibles aux oraux, ou pas. Demain, idem pour le concours Sésame et, ce jeudi 4 mai 2017, c’est aussi la sortie de la BD de Zeil « SUP DE CONS », Le livre noir des écoles de commerce. Cette BD piquante tombe vraiment à pic lorsqu’on sait que la grande majorité des futurs bacheliers sont perdus devant plus de 200 écoles de commerce privées post BAC de toutes natures qui les attirent à coup de spots publicitaires et courriels. Quand l’heure est aux choix, faites le meilleur !

Lire la suite...
 
Marianne porte plainte !
Mercredi, 26 Avril 2017 14:51

Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu’une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l’identité nationale. « Marianne porte plainte ! » Dans son nouveau livre, l’écrivaine Fatou Diome, née sénégalaise, arrivée en France en 1994, rappelle qu’elle a demandé et obtenu sa nationalité française par amour pour les valeurs de la France. Elle se fâche contre la montée du populisme et de la présidente du FN, qu’elle nomme « Marine-Marchande-de-Haine ». Et pourtant, MLP est au second tour de l’élection présidentielle… Tous les indécis qui n’ont pas voté ou qui ont choisi le retour du fascisme devraient lire son plaidoyer avant qu’il ne soit trop tard !

Lire la suite...
 


Page 1 sur 15