logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




Littérature


Vivre à l’endroit, par Juliette Allais
Mardi, 19 Avril 2022 18:06

« Vivre à l’endroit » est le nouveau roman de Juliette Allais, écrivaine et psycho praticienne, disponible en librairie depuis le 7 avril dernier. Après ses opus « Marche où la vie t’ensoleille » et « Plusieurs manières de danser », l’autrice nous emporte dans une saga haletante et originale dans laquelle Siobhan Dorsé (trente-neuf ans) ne supporte plus de vivre dans l’ombre d’un père chef d’orchestre charismatique et de celle de son mari, éditeur parisien de renommée. Un jour, Siobhan décide d’écrire en cachette pendant ses vacances en Corse. Le récit prend forme à une vitesse incroyable, comme si c’était une autre personne qui remplissait les pages, avec une rage que Siobhan n’avait jamais exprimée jusque-là. De retour à Paris, elle envoie son manuscrit aux éditions Dorsé Livres, sous le pseudonyme Poppy Dimitriev.

 

Lire la suite...
 
Ă€ propos de ma fille, de KIM Hye-Jin
Jeudi, 07 Avril 2022 10:09

Le premier roman de KIM Hye-Jin, « À propos de ma fille » est aujourd’hui en librairie. Écrit à Séoul durant l’été 2017, cet opus relate l’histoire d’une mère de soixante ans qui accepte à contrecœur d’accueillir sa fille queer d’une trentaine d’années chez elle pour quelque temps alors que celle-ci rencontre des difficultés dans l’Université dans laquelle elle travaille. Green ne s’installe pas seule, elle est accompagnée de Lane, sa partenaire, ce qui provoque la colère et une sensation de honte de la mère. Mais alors, comment va se passer ce huit clos dans un pays attaché aux traditions du mariage hétérosexuel ayant comme but ultime de fonder une famille ?


 

Lire la suite...
 
Le corps de l’âme, de Ludmila Oulitskaïa
Mercredi, 06 Avril 2022 18:04

Quelles sont les nouvelles « nouvelles » de la future (probable) Prix Nobel de littérature Ludmila Oulitskaïa ? LE CORPS DE L’ÂME, aux éditions Gallimard, dans la Collection Du Monde entier, traduit du russe par Sophie Benech, en librairie demain, jeudi 7 avril 2022 pour notre plus grand bonheur. Ludmila Oulitskaïa est l’autrice russe la plus lue dans le monde et elle est connue aussi pour être une fervente critique de Poutine et du pouvoir russe. Ce nouvel opus de douze nouvelles au travers desquelles les personnages se posent des questions existentielles qui touchent l’âme et ses différentes formes selon les situations est écrit d’une plume talentueuse où la poésie efface la rudesse des épreuves.

 

Lire la suite...
 
Joséphine Baker en un clin d’œil
Mardi, 30 Novembre 2021 17:18

 

Ultra connue pour son show dans lequel elle était vêtue uniquement d’une ceinture de bananes, pour ses robes de strass, ses plumes et ses froufrous, son train de vie exubérant, sa peau couleur chocolat au lait, son joli minois et son immense vitalité, sa célèbre chanson « J’ai deux amours », que savons-nous vraiment de la personnalité, de la vie et des rêves de Joséphine Baker ? Rien, ou trop peu, certainement… car le parcours de cette star adulée par le Tout-Paris pendant ses cinquante années de music-hall fut incroyable. Marie-Florence Ehret décrypte pour nous, les images publicitaires et met en évidence la force de caractère hors du commun et la vie de cette merveilleuse africaine-américaine-parisienne dans un livre de 160 pages qui se lit en un clin d’œil Joséphine Baker, Des trottoirs de Saint Louis aux marches du Panthéon, aux éditions de la Différence. Super ! à croire que l’auteur a vécu à ses côtés…

Lire la suite...
 
Madame Hayat, par Ahmet Altan
Dimanche, 28 Novembre 2021 17:24

Le roman « Madame Hayat » a été écrit en prison par Ahmet Altan, un des journalistes les plus renommés de Turquie. Fazil, le jeune narrateur du livre et le protagoniste de l’histoire, part faire des études de lettres loin de chez lui. Devenu boursier après le décès de son père, il loue une chambre dans une modeste pension, un lieu fané où se côtoient des êtres inoubliables à la gravité poétique, qui tentent de passer entre les mailles du filet d’une ville habitée de présences menaçantes. Fazil tombe amoureux de deux femmes d’âges et d’univers très différents. Il vit ses initiations amoureuses de manière très sensuelle dans une atmosphère politique totalement à l’opposé de la félicité dans laquelle il plonge corps et âme. PRIX FEMINA ÉTRANGER 2021 et Prix Transfuge du meilleur roman européen 2021, cet opus se lit avec délectation comme un Stefan Zweig…

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 18