logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

READY-MELTS, du photographe Philippe Biancotto

Exposition du 12 octobre au 12 décembre 2021

Villa Savoye, Ă  Poissy

Plus d’information sur www.villasavoye.fr

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition Ready-Melts de Philippe Biancotto, à la Villa Savoye. Classée monument historique, cette magnifique villa conçue par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, a 90 ans. Elle est investie par treize photographies de l'artiste, photographe et plasticien, qui a sculpté en glace puis photographié des objets devenus des modèles éphémères. Un jeu d'équilibre à découvrir jusqu'au 12 décembre 2021.

 




Littérature


Joséphine Baker en un clin d’œil
Mardi, 30 Novembre 2021 17:18

 

Ultra connue pour son show dans lequel elle était vêtue uniquement d’une ceinture de bananes, pour ses robes de strass, ses plumes et ses froufrous, son train de vie exubérant, sa peau couleur chocolat au lait, son joli minois et son immense vitalité, sa célèbre chanson « J’ai deux amours », que savons-nous vraiment de la personnalité, de la vie et des rêves de Joséphine Baker ? Rien, ou trop peu, certainement… car le parcours de cette star adulée par le Tout-Paris pendant ses cinquante années de music-hall fut incroyable. Marie-Florence Ehret décrypte pour nous, les images publicitaires et met en évidence la force de caractère hors du commun et la vie de cette merveilleuse africaine-américaine-parisienne dans un livre de 160 pages qui se lit en un clin d’œil Joséphine Baker, Des trottoirs de Saint Louis aux marches du Panthéon, aux éditions de la Différence. Super ! à croire que l’auteur a vécu à ses côtés…

Lire la suite...
 
TRACES, Discours aux nations africaines
Vendredi, 12 Mars 2021 22:10

Felwine Sarr, poète, essayiste et romancier sénégalais, a écrit « TRACES », un plaidoyer destiné à tous les africains, aux éditions Actes Sud, dans la collection « Au singulier ». De retour de ses pérégrinations autour du monde, un homme revient sur sa terre natale, l’Afrique, porteur d’une parole adressée à la jeunesse. En narrant l’histoire du Continent depuis ses origines, il demande à ses habitants de tourner à nouveau leur visage vers le soleil, de reconquérir leur liberté et leur dignité, de continuer à marcher et à élargir les horizons. Paru en librairie le 3 mars 2021, cet opus émouvant est un appel au renouveau et à une humanité plus juste.

 

Lire la suite...
 
Chronologie de l’architecture
Lundi, 14 DĂ©cembre 2020 17:03

Des pyramides de Khéops aux constructions vitrées spectaculaires du XXIe siècle, « Chronologie de l’architecture, des cercles de pierre aux gratte-ciel » est un très beau livre, des éditions Eyrolles, richement illustré par plus de 300 photographies qui ravira amateurs, curieux, et passionnés. Organisé de façon chronologique, il présente des monuments du monde remarquables en les mettant en relation avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui les ont façonnés. La plupart des édifices de cet opus sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Un voyage architectural passionnant !

 

Lire la suite...
 
Faiseurs d’histoires
Lundi, 30 Novembre 2020 18:26

À quoi ressemble la vie d’un-e réfugié-e ? Cette question est rarement abordée lorsqu’on ne l’est pas et pourtant, il y a plus de 25 millions de réfugiés dans le monde et 3 millions de demandeurs d’asile. Avant de trouver un pays d’accueil, il y a le malaise vécu dans son pays d’origine, la guerre, les conflits politiques, familiaux ou sociaux, puis la fuite. Dina Nayeri est née à Ispahan en Iran en 1979, pays qu’elle a quitté à l’âge 8 ans parce que sa mère, convertie au christianisme était menacée de mort. Dans son œuvre « Faiseurs d’histoires », Dina Nayeri raconte sa propre histoire tout en narrant les témoignages d’autres déracinés rencontrés sur sa route. Un récit brûlant d’actualité, émouvant et très humain. À lire et à offrir !

 

Lire la suite...
 
ÉTOILE(S), Dorothée Gilbert
Jeudi, 12 DĂ©cembre 2019 21:32

 

Lorsqu’elle assiste à son premier ballet au Capitole de Toulouse, Dorothée Gilbert a tout juste dix ans et suit des cours de danse au Conservatoire de la ville depuis trois ans. À l’issue de la représentation, Dorothée n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris, l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans et souhaite interpréter les plus grands rôles du répertoire. Elle s’accroche alors à ses rêves, à son étoile, encouragée par ses parents qui quittent tout pour la suivre à Paris et s’y installer. Dorothée gravit alors toutes les marches qui la mènent à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, après la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée « étoile ». Dans son premier livre ÉTOILE(S), qui vient de paraitre aux éditions du Cherche Midi, Dorothée Gilbert nous dévoile son parcours exceptionnel. C’est un ouvrage sincère et scintillant, illustré par de très belles photographies de James Bort, à s’offrir et à offrir à l’envi…

Lire la suite...
 


Page 1 sur 17