logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Great Black Music
Jusqu’au 24 août 2014. Musée de la musique à la Cité de la musique.


Plus d’information sur www.greatblackmusic.fr

Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Fela Anikulapo Kuti, Aretha Franklin, Bob Marley, Myriam Makeba, Oum Kalsoum… Ces artistes américains et africains ont marqué l'histoire des musiques populaires au xxe siècle. Ils font aujourd'hui partie d'un patrimoine commun, bien au-delà des pays ou des communautés locales qui les ont vu naître. Du fleuve Congo à Congo Square, de la jungle de Harlem au bitume de Lagos, de l'île de Gorée aux rivages des Caraïbes en passant par certains quartiers de Londres et de Paris, groove sons, et mélopées ont peu à peu pris corps et âmes pour donner un sens à l'expression de « musique » noire. ...> lire la suite


Littérature


NOTRE HISTOIRE, la 1ère BD de Lilian Thuram
Jeudi, 13 Mars 2014 13:22
alt Inspiré de son essai « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » publié en 2010, Lilian Thuram raconte un "ti’ bo" de son histoire au travers d’une BD et l’histoire de Solitude et du commandant Louis Delgrès qui ont résisté en Guadeloupe en 1802 contre les troupes du général Richepanse. C’est le premier volume d’une BD dans laquelle Lilian Thuram transmet des messages essentiels aux enfants de manière didactique, ludique et colorée. « Notre histoire » est « la » BD qui nous manquait. En librairie le 18 mars 2014… à lire et à offrir sans modération !
Lire la suite...
 
Un tout petit rien, de Camille Anseaume
Mardi, 04 Mars 2014 13:09
alt Les questions face à la maternité, donner la vie ou pas, garder l’enfant ou pas, sont des questions que toute femme (ayant la chance de pouvoir utiliser un moyen de contraception) se pose au moins une fois dans sa vie. Le premier roman de Camille Anseaume, « Un tout petit rien » est l’histoire de ce choix si difficile à faire, de ce grand pas à franchir ou pas, pour passer dans la vie extraordinaire (mais tellement difficile) de maman, ou de femme qui n’aura peut-être plus jamais la chance d’être enceinte. Presque douze semaines de doutes et de questionnements sont narrées poétiquement dans un livre qui se lit d’une traite…
Lire la suite...
 
Afrique en résonance
Samedi, 08 FĂ©vrier 2014 08:36
altLe Musée Africain de Lyon fête ses 150 ans ! Pour l’occasion, 5 Continents Éditions, une maison d’édition à vocation internationale, fondée à Milan en février 2002, publie un magnifique catalogue intitulé « Afrique en Résonance » qui présente, pour la première fois, la collection du Musée Africain. Elle comprend des objets produits par des populations et des groupes culturels très divers, des Yoruba du Bénin, du Nigeria et du Togo, des Baoulé de Côte d’Ivoire, des Dogon, des Dan, des Wè, des Krou, des Ashanti du Ghana et des Sénoufo.
Lire la suite...
 
Les douze tribus d’Hattie
Lundi, 27 Janvier 2014 19:27
alt « Les douze tribus d’Hattie » est un roman familial afro-américain fraîchement débarqué en France grâce aux éditions Gallmeister, écrit par Ayana Mathis. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir. Situé dans le contexte de la grande migration vers le Nord des Noirs venant du Sud pour échapper aux lois raciales inflexibles, ce roman révèlent les personnalités d’une grande famille où chacun apprend à être autonome « grâce » à Hattie, une mère forte et très particulière.
Lire la suite...
 
Les corps intermédiaires de M. Mahmoud N’Dongo
Mercredi, 15 Janvier 2014 17:46
alt« Les corps intermédiaires », le nouveau roman de Mamadou Mahmoud N’Dongo, est un roman dynamique et passionnant, avec des personnages hauts en couleur où l’art contemporain est au cœur d’un roman-polar mélangeant les genres, à la fois thriller, roman, essai politique et documentaire social. Une combinaison pas facile à imaginer qui pourtant semble couler de source pour Mamadou Mahmoud N’Dongo, auteur très apprécié de la rédaction de Blackmap.
Lire la suite...
 


Page 1 sur 9