logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature
Madame Pylinska et le secret de Chopin
Jeudi, 05 Avril 2018 16:02

 

Y a-t-il un point commun entre Éric-Emmanuel Schmitt et Frédéric Chopin ? Leur amour pour la musique ? Pour les chiens ? Pour George Sand ? Il y a aujourd’hui « Madame Pylinska et le secret de Chopin », le nouveau conte initiatique écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, dont on connaît déjà son amour sans borne pour Mozart et Beethoven, et, pour toutes les belles et bonnes choses de la vie. Dans cet opus, il livre un pan de son histoire avec le piano, ayant reçu, lorsqu’il était étudiant, un enseignement atypique avec son professeur, Madame Pylinska. Écoutez le Nocturne n°9, opus 2 ou une sonate légère, et vous plongerez alors dans une ambiance feutrée et fluide pour lire ce conte dense, éthéré et, didactique…

Lire la suite...
 
Il est Ă  toi ce beau pays
Mercredi, 04 Avril 2018 16:45

Le nouveau roman de Jennifer Richard « Il est à toi ce beau pays », aux éditions Albin Michel, est une fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d’un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d’état, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation. Au fil d’un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l’aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore l’explorateur Pierre Savorgna de Brazza, l’auteur nous donne le grand livre noir de l’Occident colonialiste. Jennifer Richard fait revivre dans cette saga exceptionnelle le terrible destin d’une humanité oubliée.

Lire la suite...
 
Mille petits riens de Jodi Picoult
Lundi, 05 Mars 2018 09:33

 

Le nouveau roman de Jodi Picoult « Mille petits rien » paraît en librairie ce mercredi 7 mars 2018, aux éditions Actes Sud. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie Chabin, le titre original « Small Great Things » a été choisi par son auteure pour faire une allusion à une citation célèbre de Martin Luther King, Jr « Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose. » Et pour cause, dans cet opus poignant de presque 600 pages qui se lisent d’une traite, Picoult aborde le sujet brûlant de la ségrégation raciale qui perdure aux États-Unis, de manière frontale ou anonyme, après quatre ans d’investigation. Histoire captivante d’un procès pour meurtre d’une sage-femme africaine-américaine, accusée par un couple de suprémacistes blancs dont le bébé vient de mourir, Mille petits rien va émouvoir un grand nombre de lecteurs… et on espère, faire évoluer les mentalités et tomber certains préjugés.

Lire la suite...
 


Page 4 sur 27