logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Littérature
Baba Segi, ses Ă©pouses, leurs secrets
Vendredi, 18 Novembre 2016 12:18

 

Lola Shoneyin, née à Ibadan au Nigéria en 1974, vit à Lagos où elle est professeur d’anglais et de théâtre, rédactrice en chef de l’édition anglaise du Courrier des Afriques et auteur de nouvelles, de poèmes et de livres pour enfants. The Secret Lives of Baba Segi’s Wives, roman traduit de l’anglais en français par Isabelle Roy, est son premier roman, publié en octobre dernier aux éditions Actes Sud. Ce livre a reçu le Pen Oakland 2011 Josephine Miles Literary Award et connaît un succès grandissant qui lui a permis d’être traduit dans une dizaine de langues. Baba Segi, ses épouses, leurs secrets est une saga nigériane passionnante et troublante sur la polygamie et sur la place des femmes, racontée avec finesse, hardiesse et humour. Tumultueux !

Lire la suite...
 
La vie est faite de ces toutes petites choses
Jeudi, 17 Novembre 2016 11:21

 

À quelques heures du décollage du vaisseau Soyouz dans lequel se trouve l’astronaute européen Thomas Pesquet, 38 ans, dixième français à s’envoler pour l’espace et novice de l’équipage, lire ou relire le roman original et poignant de Christine Montalbetti La vie est faite de ces toutes petites choses, s’impose, en toute légèreté, bien sûr… Retournons en juillet 2011, alors que la dernière navette habitée s’élève dans le ciel de Floride emportant Sandra, Fergie, Doug et Rex vers la Station spatiale internationale et vivons, comme si nous y étions, des instants de cette aventure exceptionnelle… emplie de toutes petites choses extraordinaires.

Lire la suite...
 
RĂ©sidents de la RĂ©publique
Dimanche, 11 Septembre 2016 16:39

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, prix Paul Verlaine 2015, de l'Académie Française, vient de publier son nouveau livre intitulé "Résidents de la République" aux éditions La Cheminante. Cet essai écrit en "état d'urgence", mélange de textes, réflexions et pensées en faveur d'un vivre-ensemble de faits et de fête, contre la défaite des idéaux, le désespoir et la fatalité. "Résidents de la République" est aussi une adresse poétique à chacun et une douce invitation à l'action citoyenne et responsable. Pour lui, écrire c'est agir.

Lire la suite...
 


Page 4 sur 25