logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature
L’affaire de l’esclave FURCY
Mercredi, 07 Septembre 2011 08:38
altEcrit par Mohammed AĂŻssaoui
Prix Renaudot Essais 2010 et Prix R.F.O. 2010, disponible en poche depuis le 1er septembre Folio n°5275, 240 pages
Un procès opposa pendant vingt-sept ans, le jeune esclave Furcy à son maître Lory. Cette affaire a commencé en 1817 sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion), et a trouvé son dénouement à Paris, le 23 décembre 1843. Lire ce livre c’est réaliser un devoir de mémoire.
Lire la suite...
 
Sept livres pour voyager cet été
Mercredi, 17 Août 2011 18:18
Pas besoin de bouger pour s’évader : un, deux ou plusieurs bons bouquins, et hop, vous voilà plongés dans de nouvelles aventures. Courtes ou infinies, les histoires sélectionnées par BlackMap vous invitent au voyage, qu’il soit intérieur ou lointain. Actuelles ou historiques, ces œuvres sont originales et toujours émouvantes. A glisser dans sa valise ou à découvrir sur place…

Lire la suite...
 
Recette d’une rentrée littéraire réussie
Samedi, 02 Juillet 2011 00:00
altVous n’avez plus envie de chroniques sans « faim » sur la rentrée littéraire alors optez dès à présent pour un choix très sélectif qui ressemble à une recette à partager sans modération. Tout est bon et il y en a pour tous les goûts…
Commencez par J’ARRÊTE DE RÂLER !
Un livre de Christine Lewicki, aux éditions Eyrolles, collection dirigée par Anne Ghesquière.
Lire la suite...
 


Page 27 sur 27