logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature
ÉTOILE(S), Dorothée Gilbert
Jeudi, 12 DĂ©cembre 2019 21:32

 

Lorsqu’elle assiste à son premier ballet au Capitole de Toulouse, Dorothée Gilbert a tout juste dix ans et suit des cours de danse au Conservatoire de la ville depuis trois ans. À l’issue de la représentation, Dorothée n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris, l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans et souhaite interpréter les plus grands rôles du répertoire. Elle s’accroche alors à ses rêves, à son étoile, encouragée par ses parents qui quittent tout pour la suivre à Paris et s’y installer. Dorothée gravit alors toutes les marches qui la mènent à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, après la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée « étoile ». Dans son premier livre ÉTOILE(S), qui vient de paraitre aux éditions du Cherche Midi, Dorothée Gilbert nous dévoile son parcours exceptionnel. C’est un ouvrage sincère et scintillant, illustré par de très belles photographies de James Bort, à s’offrir et à offrir à l’envi…

Lire la suite...
 
Le Lamento de Winnie Mandela
Mercredi, 06 Novembre 2019 16:16

 

« Le Lamento de Winnie Mandela » (The cry of Winnie Mandela), le nouveau roman de Njabulo Ndebele, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Georges Lory, retrace l’évolution de quatre Sud-Africaines délaissées par leurs maris. Dans des contextes différents – trahison conjugale, pauvreté ou engagement politique – l’éloignement ou la disparition de leur époux font d’elles les proies d’une société machiste. Combatives face à l’absurdité de la ségrégation comme à la violence de leur propre communauté, ces quatre dames aux personnalités bien trempées se retrouvent dans le cadre d’une Ibandla (petite association) qu’elles fondent avec humour. Autour d’un thé, elles se racontent, se confient, s’interrogent, se soutiennent et se libèrent. Pour aller encore plus loin dans leur introspection collective, tel un jeu, elles décident de faire entrer dans leur cercle, la plus complexe, le plus féminine et féministe des Sud-Africaines, la plus controversée également : l’extraordinaire femme de pouvoir que fut Winnie Mandela. Ce livre est dédié à « Sarah Baartman, victime d’affreux regards européens, profanée après sa mort et reposant finalement dans son pays ».

Lire la suite...
 
Petit traité sur le cancer du sein
Lundi, 04 Novembre 2019 21:16

 

Véronique Biancotto, psychologue clinicienne, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Son monde s’écroule et pourtant, elle décide de faire face à ce qu’elle appelle « la bête » et décrit son parcours de malade (dans tous les sens du terme) en alliant humour, explications scientifiques vulgarisées, anecdotes relatives au suivi de ses patientes, réflexions, recommandations personnelles. Son livre « J’ai encore fait une boulette. Petit traité sur le cancer du sein », vient de sortir aux éditions Coëtquen. Vous serez totalement happés par son témoignage, poignant, écrit d’une plume vive, souple, fluide révélant un optimisme à toute épreuve. L’ensemble, tonique, est un hymne à la vie. Enfin un livre qui répond simplement et efficacement aux questions que l’on se pose, ou pas, sur cette maladie infernale.

Lire la suite...
 


Page 2 sur 28