logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature
Pardonnable, impardonnable
Mercredi, 13 Mai 2015 14:12

Valérie Tong Cuong a travaillé huit ans en entreprise avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Quelle bonne idée ! Depuis, elle a publié plusieurs romans dont « Providence » et « L’atelier des Miracles » qui sont des œuvres puissantes, inoubliables et très remarquées. Elle écrit des nouvelles, des opus pour le cinéma et pour la télévision. Son dernier roman, « Pardonnable, impardonnable » est exceptionnel. Une « simple » chute de vélo d’un enfant et c’est toute la famille qui vole en éclats…

Lire la suite...
 
Jules
Samedi, 02 Mai 2015 20:42

« Jules », le nouveau roman de Didier van Cauwelaert, écrit aux éditions Albin Michel, paraît le jeudi 7

mai. Vous allez l’adorer ! C’est d’abord la couverture qui vous séduira, si vous aimez les chiens, si

vous aimez les chaussures incroyables et éventuellement, si, comme nous, vous aimez l’auteur.

Ensuite, vous allez commencer le livre et vous allez être immédiatement séduits par le style

tellement joyeux, frais et gourmand de l’auteur. « Jules », c’est « Une femme qui se cherche. Un

homme qui se perd. Un chien qui les trouve… Un livre qui rend heureux ».

 

Lire la suite...
 
l’éléphant, la revue de culture générale
Samedi, 04 Avril 2015 17:41

« l’éléphant » est la seule revue de culture générale qui aborde tous les domaines : art, histoire, littérature, philosophie, politique, sciences et société en étant conçue autour de la mémorisation de connaissances, avec le Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs (EMC), Lyon II. Elle s’appelle « l’éléphant » tout simplement parce qu’elle permet d’avoir une mémoire d’éléphant… C’est possible grâce à cinq outils. Cette revue propose enfin de hiérarchiser, de conceptualiser, de répéter, d’émouvoir et de s’auto-évaluer (avec des jeux et des tests). « Savoir c’est se souvenir !» un adage d’Aristote que vous avez déjà mémorisé bien sûr… Grâce au dixième numéro de la revue, vous saurez tout sur Waterloo, les migrations, Nietzsche, le « Grand Siècle », les Juifs de France, l’exposition Velázquez au Grand Palais, … mais j’en oublie…

Lire la suite...
 


Page 10 sur 27