logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature
Les arbres dont je suis fait
Jeudi, 16 Mars 2017 10:54

 

L’arrivée du printemps nous incite à nous rapprocher davantage de la nature, à l’observer, à vivre avec elle en harmonie. Infiniment complexe, régulée par le temps, les saisons, la lune et le soleil, elle est comme nous soumise à des lois. Comme nous aussi, la nature doit constamment résister et s’adapter aux changements de climat, à son environnement, aux voisins, souvent bienveillants mais parfois envahissants… Et comme nous encore, elle aime la lumière et l’eau. Maurice Chaudière, apiculteur, céramiste, conteur, greffeur, pédagogue, potier et sculpteur, lui rend un très bel hommage dans son opuscule « Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages » aux éditions Actes Sud. Dès ses premiers pas, Maurice Chaudière (88 ans !) a grandi parmi les animaux, s’est initié à l’apiculture et à l’élevage. Découvrez ses savoir-faire, son sens aigu de l’observation et son art de la transformation naturelle dans un livre délicieux et passionnant.

Lire la suite...
 
Joséphine Baker en un clin d’œil
Jeudi, 19 Janvier 2017 17:18

 

Ultra connue pour son show dans lequel elle était vêtue uniquement d’une ceinture de bananes, pour ses robes de strass, ses plumes et ses froufrous, son train de vie exubérant, sa peau couleur chocolat au lait, son joli minois et son immense vitalité, sa célèbre chanson « J’ai deux amours », que savons-nous vraiment de la personnalité, de la vie et des rêves de Joséphine Baker ? Rien, ou trop peu, certainement… car le parcours de cette star adulée par le Tout-Paris pendant ses cinquante années de music-hall fut incroyable. Marie-Florence Ehret décrypte pour nous, les images publicitaires et met en évidence la force de caractère hors du commun et la vie de cette merveilleuse africaine-américaine-parisienne dans un livre de 160 pages qui se lit en un clin d’œil Joséphine Baker, Des trottoirs de Saint Louis aux marches du Panthéon, aux éditions de la Différence. Super ! à croire que l’auteur a vécu à ses côtés…

Lire la suite...
 
Baba Segi, ses Ă©pouses, leurs secrets
Vendredi, 18 Novembre 2016 12:18

 

Lola Shoneyin, née à Ibadan au Nigéria en 1974, vit à Lagos où elle est professeur d’anglais et de théâtre, rédactrice en chef de l’édition anglaise du Courrier des Afriques et auteur de nouvelles, de poèmes et de livres pour enfants. The Secret Lives of Baba Segi’s Wives, roman traduit de l’anglais en français par Isabelle Roy, est son premier roman, publié en octobre dernier aux éditions Actes Sud. Ce livre a reçu le Pen Oakland 2011 Josephine Miles Literary Award et connaît un succès grandissant qui lui a permis d’être traduit dans une dizaine de langues. Baba Segi, ses épouses, leurs secrets est une saga nigériane passionnante et troublante sur la polygamie et sur la place des femmes, racontée avec finesse, hardiesse et humour. Tumultueux !

Lire la suite...
 


Page 6 sur 27