logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




Littérature


La couleur des sentiments
Mercredi, 28 Septembre 2011 08:27
La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

altQue l’épaisseur de ce livre de 526 pages ne vous effraie pas, car il s’agit d’une œuvre remarquable se lisant comme on regarde un feuilleton. La densité est surtout due aux émotions que nous vivons en nous mettant tantôt dans la peau de la narratrice tantôt dans celle du personnage dont il est question dans le chapitre en cours.

L’histoire, ou plutôt les histoires, se déroulent à Jackson, Mississippi en 1962. Au même moment, Martin Luther King se prépare à « monter » à Washington pour défendre les droits civiques des Noirs, car la ségrégation raciale est toujours de mise aux Etats-Unis d’Amérique.
Lire la suite...
 
LA DERNIERE BAGNARDE
Mercredi, 28 Septembre 2011 07:58
altLa dernière bagnarde, le dernier roman de Bernadette Pécassou-Camebrac, hypnotise le lecteur dès les premières pages.

Nous connaissons tous la réputation des bagnes de Guyane avec plus de 200.000 hommes déportés pendant la IIIe République mais qui sait ce qu’ont vécu les 2.000 femmes reléguées à cet état ?
Lire la suite...
 
UNE APPROCHE GLOBALE ...
Mercredi, 14 Septembre 2011 06:58
UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES PATIENTS TUBERCULEUX
L’exemple du projet FORESA au Burkina Faso
Maxime Drabo Koiné, Jean Macq, Bruno Dujardin
altCet ouvrage rend compte du travail réalisé dans le cadre du projet « FOrmation et REcherche en SAnté », au Burkina Faso. Ce projet avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement des systèmes de santé par une meilleure qualité de la prise en charge des patients tuberculeux. Ce processus est parti de l’analyse par les prestataires de soins des problèmes rencontrés par les patients tuberculeux afin d’identifier les dysfonctionnements du système de soins et de proposer des solutions opérationnelles pour une prise en charge globale, centrée sur le patient.
Lire la suite...
 
L’affaire de l’esclave FURCY
Mercredi, 07 Septembre 2011 08:38
altEcrit par Mohammed AĂŻssaoui
Prix Renaudot Essais 2010 et Prix R.F.O. 2010, disponible en poche depuis le 1er septembre Folio n°5275, 240 pages
Un procès opposa pendant vingt-sept ans, le jeune esclave Furcy à son maître Lory. Cette affaire a commencé en 1817 sur l’île Bourbon (actuelle île de la Réunion), et a trouvé son dénouement à Paris, le 23 décembre 1843. Lire ce livre c’est réaliser un devoir de mémoire.
Lire la suite...
 
Sept livres pour voyager cet été
Mercredi, 17 Août 2011 18:18
Pas besoin de bouger pour s’évader : un, deux ou plusieurs bons bouquins, et hop, vous voilà plongés dans de nouvelles aventures. Courtes ou infinies, les histoires sélectionnées par BlackMap vous invitent au voyage, qu’il soit intérieur ou lointain. Actuelles ou historiques, ces œuvres sont originales et toujours émouvantes. A glisser dans sa valise ou à découvrir sur place…

Lire la suite...
 


Page 17 sur 18