logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature


Une enfant de Poto-Poto
Jeudi, 01 Mars 2012 14:15
altLe nouveau roman d’Henri Lopes Une enfant de Poto-Poto est « LE » livre qui nous plonge dans l’ambiance de Poto-Poto, le quartier le plus cosmopolite de Brazzaville, à partir de la nuit de l’indépendance du 15 août 1960, appelée localement la nuit de dipanda jusqu’à nos jours.
C’est la voix de Kimia, une jeune congolaise de 18 ans qui relate sa vie et les événements qu’elle traverse. Kimia décrit merveilleusement les personnages hétéroclites qui lui sont proches, principalement son amie et rivale Pélagie et son professeur dont elle est amoureuse, Monsieur Franceschini.
Lire la suite...
 
Si telle fut ta vie… Tu iras droit au paradis
Mardi, 21 FĂ©vrier 2012 17:34
roman de Marie-France Lemains Yondo Black
altA l’école des Soeurs, Marie avait appris par coeur les Dix Commandements. Engome les découvrit au fil des pages de la Bible familiale. Auraient-elles pu imaginer qu’un jour elles mériteraient le Onzième, à supposer bien sûr qu’il existât?
L’école de la vie fera le reste, pour ces deux petites filles, aux deux bouts du monde, que tout, a priori, oppose, leur couleur de peau, leur culture, leur univers et sans doute leur lendemain. Et pourtant… Un même drame va bouleverser leur enfance et remodeler le cours de leur existence respective.
Lire la suite...
 
"Préfet des autres"
Mardi, 17 Janvier 2012 16:13
altNous avons été émus par le très beau film « Intouchables » dans lequel un aristocrate tétraplégique engage, pour l’aider au quotidien, un jeune sans formation sortant de prison. Il s’agit d’une fiction réalisée à partir d’une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo, paralysé à la suite d’un accident de parapente survenu en 1993.
Nos émotions sont multiples et diverses. Personnellement, je me suis demandée quel serait l’impact d’un tel film si la personne tétraplégique n’était ni riche ni aisée.

Quelques jours après la sortie du film, je reçois et lis d’une traite le livre de Jean-Christophe Parisot, « Préfet des autres ».
Lire la suite...
 
Prix Kadima
Jeudi, 27 Octobre 2011 06:59
altLa 8e édition du Prix Kadima, prix des langues africaines et créoles, récompense trois nouveaux auteurs.
Présidé par l’écrivain Cheikh Hamidou Kane et Jean Tabi Maga, recteur de l’université de Yaoundé II, le jury de la 8e édition du Prix Kadima a décerné à l’issue de la délibération, tenue au siège de l’OIF du 17 au 19 octobre 2011, trois prix dans les catégories langue et description linguistique, traduction et littérature.
Lire la suite...
 
KANAK
Samedi, 01 Octobre 2011 20:00
altKANAK, de Christian Karembeu, Anne Pitoiset et Claudine WĂ©ry

On connaît Christian Karembeu, champion du monde de football, moins le Kanak, surnommé Lali, né le 3 décembre 1970 en Nouvelle-Calédonie, qui se consacre aujourd’hui à la promotion de son île.
L’adage africain « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » semble parfaitement coller à la peau de Christian Karembeu. En effet, l’ouvrage s’intitule Kanak, en référence à ses origines, dont les valeurs fondamentales sont : humilité, obéissance et respect. Parti de sa terre natale à l’âge de dix-sept ans, pour vivre sa passion du football au centre de formation du FC Nantes, Christian Karembeu a cessé sa carrière footballistique en 2005 après avoir été auréolé de plusieurs titres, dont champion de France en 1995, champion d’Europe en 2000 et champion du monde en 1998.
Lire la suite...
 


Page 15 sur 17