logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Littérature


KANAK
Samedi, 01 Octobre 2011 20:00
altKANAK, de Christian Karembeu, Anne Pitoiset et Claudine WĂ©ry

On connaît Christian Karembeu, champion du monde de football, moins le Kanak, surnommé Lali, né le 3 décembre 1970 en Nouvelle-Calédonie, qui se consacre aujourd’hui à la promotion de son île.
L’adage africain « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » semble parfaitement coller à la peau de Christian Karembeu. En effet, l’ouvrage s’intitule Kanak, en référence à ses origines, dont les valeurs fondamentales sont : humilité, obéissance et respect. Parti de sa terre natale à l’âge de dix-sept ans, pour vivre sa passion du football au centre de formation du FC Nantes, Christian Karembeu a cessé sa carrière footballistique en 2005 après avoir été auréolé de plusieurs titres, dont champion de France en 1995, champion d’Europe en 2000 et champion du monde en 1998.
Lire la suite...
 
GALADIO, de Didier Daeninckx
Mercredi, 28 Septembre 2011 12:12
altUn petit récit qui relate une grande histoire, celle du jeune métis Galadio Diallo, né en Allemagne en 1922, sous l’identité d’Ulrich Ruden. L’adolescent est en quête d’identité et de vérité, au moment de la « Honte noire » (Die Schwarze Schande).

Ce très beau et très émouvant roman de Didier Daeninckx raconte les aventures et les mésaventures d’Ulrich, un jeune adolescent métis né entre les deux grandes guerres du XXème siècle.
Lire la suite...
 
La couleur des sentiments
Mercredi, 28 Septembre 2011 08:27
La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

altQue l’épaisseur de ce livre de 526 pages ne vous effraie pas, car il s’agit d’une œuvre remarquable se lisant comme on regarde un feuilleton. La densité est surtout due aux émotions que nous vivons en nous mettant tantôt dans la peau de la narratrice tantôt dans celle du personnage dont il est question dans le chapitre en cours.

L’histoire, ou plutôt les histoires, se déroulent à Jackson, Mississippi en 1962. Au même moment, Martin Luther King se prépare à « monter » à Washington pour défendre les droits civiques des Noirs, car la ségrégation raciale est toujours de mise aux Etats-Unis d’Amérique.
Lire la suite...
 
LA DERNIERE BAGNARDE
Mercredi, 28 Septembre 2011 07:58
altLa dernière bagnarde, le dernier roman de Bernadette Pécassou-Camebrac, hypnotise le lecteur dès les premières pages.

Nous connaissons tous la réputation des bagnes de Guyane avec plus de 200.000 hommes déportés pendant la IIIe République mais qui sait ce qu’ont vécu les 2.000 femmes reléguées à cet état ?
Lire la suite...
 
UNE APPROCHE GLOBALE ...
Mercredi, 14 Septembre 2011 06:58
UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES PATIENTS TUBERCULEUX
L’exemple du projet FORESA au Burkina Faso
Maxime Drabo Koiné, Jean Macq, Bruno Dujardin
altCet ouvrage rend compte du travail réalisé dans le cadre du projet « FOrmation et REcherche en SAnté », au Burkina Faso. Ce projet avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement des systèmes de santé par une meilleure qualité de la prise en charge des patients tuberculeux. Ce processus est parti de l’analyse par les prestataires de soins des problèmes rencontrés par les patients tuberculeux afin d’identifier les dysfonctionnements du système de soins et de proposer des solutions opérationnelles pour une prise en charge globale, centrée sur le patient.
Lire la suite...
 


Page 14 sur 15