logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature


Afro, une célébration
Mercredi, 12 Septembre 2012 19:13
de Katell POULIQUEN
Préface d’Oxmo Puccino
Enfin une célébration des esthétiques noires !
altQu’est-ce que le style «afro» ? Du « glamour révolutionnaire » d’Angela Davis aux revendications esthétiques des « nappy » d’aujourd’hui, des codes flamboyants des sapeurs de Kinshasa ou Barbès à ceux du bling bling des rappeurs américains, de l’esthétique africaine « traditionnelle » (bijoux, coiffures, textiles) à la manière dont cette dernière est revisitée par les créateurs contemporains, cet ouvrage est une célébration visuelle, glamour et chatoyante, de toutes les facettes de l’esthétique afro, des années soixante à nos jours.
Lire la suite...
 
Les goûts et les couleurs de Barbe bleue
Samedi, 08 Septembre 2012 16:13
altLe nouveau roman d’Amélie Nothomb, Barbe Bleue, se dévore en 1 heure dont 5 bonnes minutes de fou rire. Voilà vingt ans que l’auteure nous offre des gourmandises et nous aide à avaler la pilule des centaines de romans de la rentrée littéraire. Ce petit bouquin là est affreusement délicieux et à consommer sans modération...
Lire la suite...
 
Une pluie estivale de livres
Lundi, 06 Août 2012 16:36
altLa pluie était pour Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) la force vitale de l’âme dont dépend l’épanouissement du corps et de la terre : c’est grâce à elle qu’ils ne dessèchent pas. Et pour l’esprit, quoi de plus nourrissant que les livres ? Objets sacrés qui renferment la connaissance, ils sont aussi objets du plaisir, du désir, de la découverte, du dépaysement, des rêves, en un mot, du voyage.

« La nature et l’esprit apparaissent à l’inconscient comme des puissances fondamentales de la vie. Le livre y est souvent ce qui contient l’esprit. »
Lire la suite...
 
HOMMAGE AUX RIVAGES D’OUTRE-MER
Lundi, 19 Mars 2012 19:05
altSaint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et la Réunion, avec près de 2000 kilomètres de côtes, l’outre-mer représente le tiers du littoral français. Falaises à pic, isthmes, plages de sable noir, mangroves, lagons, baies secrètes ou peu connues, îlots, presqu’îles, étangs, marais, rochers émergés, les rivages ultra-marins nous révèlent une infinité de paysages et d’atmosphères dans une grande diversité écologique.
Fragiles, ces lieux superbes dont la beauté est époustouflante sont ABSOLUMENT à préserver. Outre le réchauffement climatique, c’est aussi l’urbanisation qui m’est en cause leur protection.
Lire la suite...
 
L’étrange rêve d’une femme inachevée
Lundi, 05 Mars 2012 07:19
alt« Tu devrais savoir qu’on ne refuse pas un cadeau d’Allah, quel qu’il soit. Pourtant, Luncény était horriblement déçu par ce cadeau divin, sans que cette déception le poussât toutefois jusqu’au meurtre des bébés. »
Mais de quels bébés s’agit-il ? Dans le nouveau roman de Libar M. Fofana, vous êtes à Kökouradji, un village de Guinée, où deux sœurs siamoises viennent de naître. L’une est très belle et s’appelle Hawa, l’autre est hideuse, c’est Toumbou (cela signifie « asticot », elle semble sortir de l’abdomen d’Hawa. Leur mère décède en accouchant et le père, effrayé par ces « monstres » souhaite les tuer. Il décide de s’enfuir…
Lire la suite...
 


Page 14 sur 17