logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Littérature


L’étrange rêve d’une femme inachevée
Lundi, 05 Mars 2012 07:19
alt« Tu devrais savoir qu’on ne refuse pas un cadeau d’Allah, quel qu’il soit. Pourtant, Luncény était horriblement déçu par ce cadeau divin, sans que cette déception le poussât toutefois jusqu’au meurtre des bébés. »
Mais de quels bébés s’agit-il ? Dans le nouveau roman de Libar M. Fofana, vous êtes à Kökouradji, un village de Guinée, où deux sœurs siamoises viennent de naître. L’une est très belle et s’appelle Hawa, l’autre est hideuse, c’est Toumbou (cela signifie « asticot », elle semble sortir de l’abdomen d’Hawa. Leur mère décède en accouchant et le père, effrayé par ces « monstres » souhaite les tuer. Il décide de s’enfuir…
Lire la suite...
 
Une enfant de Poto-Poto
Jeudi, 01 Mars 2012 14:15
altLe nouveau roman d’Henri Lopes Une enfant de Poto-Poto est « LE » livre qui nous plonge dans l’ambiance de Poto-Poto, le quartier le plus cosmopolite de Brazzaville, à partir de la nuit de l’indépendance du 15 août 1960, appelée localement la nuit de dipanda jusqu’à nos jours.
C’est la voix de Kimia, une jeune congolaise de 18 ans qui relate sa vie et les événements qu’elle traverse. Kimia décrit merveilleusement les personnages hétéroclites qui lui sont proches, principalement son amie et rivale Pélagie et son professeur dont elle est amoureuse, Monsieur Franceschini.
Lire la suite...
 
Si telle fut ta vie… Tu iras droit au paradis
Mardi, 21 FĂ©vrier 2012 17:34
roman de Marie-France Lemains Yondo Black
altA l’école des Soeurs, Marie avait appris par coeur les Dix Commandements. Engome les découvrit au fil des pages de la Bible familiale. Auraient-elles pu imaginer qu’un jour elles mériteraient le Onzième, à supposer bien sûr qu’il existât?
L’école de la vie fera le reste, pour ces deux petites filles, aux deux bouts du monde, que tout, a priori, oppose, leur couleur de peau, leur culture, leur univers et sans doute leur lendemain. Et pourtant… Un même drame va bouleverser leur enfance et remodeler le cours de leur existence respective.
Lire la suite...
 
"Préfet des autres"
Mardi, 17 Janvier 2012 16:13
altNous avons été émus par le très beau film « Intouchables » dans lequel un aristocrate tétraplégique engage, pour l’aider au quotidien, un jeune sans formation sortant de prison. Il s’agit d’une fiction réalisée à partir d’une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo, paralysé à la suite d’un accident de parapente survenu en 1993.
Nos émotions sont multiples et diverses. Personnellement, je me suis demandée quel serait l’impact d’un tel film si la personne tétraplégique n’était ni riche ni aisée.

Quelques jours après la sortie du film, je reçois et lis d’une traite le livre de Jean-Christophe Parisot, « Préfet des autres ».
Lire la suite...
 
Prix Kadima
Jeudi, 27 Octobre 2011 06:59
altLa 8e édition du Prix Kadima, prix des langues africaines et créoles, récompense trois nouveaux auteurs.
Présidé par l’écrivain Cheikh Hamidou Kane et Jean Tabi Maga, recteur de l’université de Yaoundé II, le jury de la 8e édition du Prix Kadima a décerné à l’issue de la délibération, tenue au siège de l’OIF du 17 au 19 octobre 2011, trois prix dans les catégories langue et description linguistique, traduction et littérature.
Lire la suite...
 


Page 13 sur 15