logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Littérature


Le Prix Renaudot 2012 pour Scholastique Mukasonga
Mercredi, 07 Novembre 2012 22:10
alt
Félicitations d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Scholastique Mukasonga pour le Prix Renaudot 2012 : « Le Prix Renaudot vient d’être décerné à la Rwandaise Scholastique Mukasonga pour « Notre-Dame du Nil » (Gallimard). Je me réjouis sincèrement de ce choix qui récompense le premier roman d'une auteure rescapée du sombre massacre des Tutsi.

Lire la suite...
 
Afro, une célébration
Mercredi, 12 Septembre 2012 19:13
de Katell POULIQUEN
Préface d’Oxmo Puccino
Enfin une célébration des esthétiques noires !
altQu’est-ce que le style «afro» ? Du « glamour révolutionnaire » d’Angela Davis aux revendications esthétiques des « nappy » d’aujourd’hui, des codes flamboyants des sapeurs de Kinshasa ou Barbès à ceux du bling bling des rappeurs américains, de l’esthétique africaine « traditionnelle » (bijoux, coiffures, textiles) à la manière dont cette dernière est revisitée par les créateurs contemporains, cet ouvrage est une célébration visuelle, glamour et chatoyante, de toutes les facettes de l’esthétique afro, des années soixante à nos jours.
Lire la suite...
 
Les goûts et les couleurs de Barbe bleue
Samedi, 08 Septembre 2012 16:13
altLe nouveau roman d’Amélie Nothomb, Barbe Bleue, se dévore en 1 heure dont 5 bonnes minutes de fou rire. Voilà vingt ans que l’auteure nous offre des gourmandises et nous aide à avaler la pilule des centaines de romans de la rentrée littéraire. Ce petit bouquin là est affreusement délicieux et à consommer sans modération...
Lire la suite...
 
Une pluie estivale de livres
Lundi, 06 Août 2012 16:36
altLa pluie était pour Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179) la force vitale de l’âme dont dépend l’épanouissement du corps et de la terre : c’est grâce à elle qu’ils ne dessèchent pas. Et pour l’esprit, quoi de plus nourrissant que les livres ? Objets sacrés qui renferment la connaissance, ils sont aussi objets du plaisir, du désir, de la découverte, du dépaysement, des rêves, en un mot, du voyage.

« La nature et l’esprit apparaissent à l’inconscient comme des puissances fondamentales de la vie. Le livre y est souvent ce qui contient l’esprit. »
Lire la suite...
 
HOMMAGE AUX RIVAGES D’OUTRE-MER
Lundi, 19 Mars 2012 19:05
altSaint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et la Réunion, avec près de 2000 kilomètres de côtes, l’outre-mer représente le tiers du littoral français. Falaises à pic, isthmes, plages de sable noir, mangroves, lagons, baies secrètes ou peu connues, îlots, presqu’îles, étangs, marais, rochers émergés, les rivages ultra-marins nous révèlent une infinité de paysages et d’atmosphères dans une grande diversité écologique.
Fragiles, ces lieux superbes dont la beauté est époustouflante sont ABSOLUMENT à préserver. Outre le réchauffement climatique, c’est aussi l’urbanisation qui m’est en cause leur protection.
Lire la suite...
 


Page 12 sur 15