logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




Littérature


Afrique en résonance
Samedi, 08 FĂ©vrier 2014 08:36
altLe Musée Africain de Lyon fête ses 150 ans ! Pour l’occasion, 5 Continents Éditions, une maison d’édition à vocation internationale, fondée à Milan en février 2002, publie un magnifique catalogue intitulé « Afrique en Résonance » qui présente, pour la première fois, la collection du Musée Africain. Elle comprend des objets produits par des populations et des groupes culturels très divers, des Yoruba du Bénin, du Nigeria et du Togo, des Baoulé de Côte d’Ivoire, des Dogon, des Dan, des Wè, des Krou, des Ashanti du Ghana et des Sénoufo.
Lire la suite...
 
Les douze tribus d’Hattie
Lundi, 27 Janvier 2014 19:27
alt « Les douze tribus d’Hattie » est un roman familial afro-américain fraîchement débarqué en France grâce aux éditions Gallmeister, écrit par Ayana Mathis. Telles les pièces d’un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait d’une mère insaisissable et le parcours d’une nation en devenir. Situé dans le contexte de la grande migration vers le Nord des Noirs venant du Sud pour échapper aux lois raciales inflexibles, ce roman révèlent les personnalités d’une grande famille où chacun apprend à être autonome « grâce » à Hattie, une mère forte et très particulière.
Lire la suite...
 
Les corps intermédiaires de M. Mahmoud N’Dongo
Mercredi, 15 Janvier 2014 17:46
alt« Les corps intermédiaires », le nouveau roman de Mamadou Mahmoud N’Dongo, est un roman dynamique et passionnant, avec des personnages hauts en couleur où l’art contemporain est au cœur d’un roman-polar mélangeant les genres, à la fois thriller, roman, essai politique et documentaire social. Une combinaison pas facile à imaginer qui pourtant semble couler de source pour Mamadou Mahmoud N’Dongo, auteur très apprécié de la rédaction de Blackmap.
Lire la suite...
 
Londres par hasard
Dimanche, 05 Janvier 2014 17:06
alt Londres par hasard est le troisième roman d’Eva Rice. Publié en France au mois d’octobre dernier aux éditions Baker Street et traduit de l’anglais par Martine Leroy-Battistelli, « Londres par hasard » remporte un véritable succès. Il est réputé pour être un excellent livre de détente : tout ce dont on a besoin après les fêtes de fin d’année. Une belle cure de jouvence à s’offrir et à offrir, d’urgence…
Lire la suite...
 
Sous le toit du monde
Lundi, 23 DĂ©cembre 2013 13:47
alt Le septième roman de Bernadette Pécassou, « Sous le toit du monde », est inspiré de faits réels dramatiques qui se sont déroulés au Népal. Il rappelle à quel point la condition féminine est déplorable dans les pays où la démocratie continue d’être un rêve. Sous les neiges sacrées du toit du Monde, combien se cachent de mœurs et de leurres ? Après son opus poignant « La dernière Bagnarde » publié en 2011 aux éditions Flammarion, Bernadette Pécassou nous offre, en cette fin d’année, un nouveau roman bouleversant.
Lire la suite...
 


Page 10 sur 18