logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Littérature


Sous le toit du monde
Lundi, 23 DĂ©cembre 2013 13:47
alt Le septième roman de Bernadette Pécassou, « Sous le toit du monde », est inspiré de faits réels dramatiques qui se sont déroulés au Népal. Il rappelle à quel point la condition féminine est déplorable dans les pays où la démocratie continue d’être un rêve. Sous les neiges sacrées du toit du Monde, combien se cachent de mœurs et de leurres ? Après son opus poignant « La dernière Bagnarde » publié en 2011 aux éditions Flammarion, Bernadette Pécassou nous offre, en cette fin d’année, un nouveau roman bouleversant.
Lire la suite...
 
Dany Laferrière élu à l’Académie française
Vendredi, 13 DĂ©cembre 2013 00:00
alt Dany Laferrière vient d’être élu à l’Académie française, au fauteuil d’Hector Bianciotti. Un écrivain canadien d’origine haïtienne succède ainsi à un romancier d’origine argentine ce qui est un beau symbole de la vigueur et de la diversité de l’espace francophone.
Lire la suite...
 
La Bible selon Le Chat : divin…
Samedi, 09 Novembre 2013 19:32
alt Philippe Geluck et Dieu ont eu la joie et l’allégresse de publier LA BIBLE SELON LE CHAT, une bible enfin lisible par tous, aux éditions Casterman. C’est un grand privilège et certainement un miracle qu’elle soit écrite en langue française ce qui permet de valoriser, une nouvelle fois, les pays francophones, surtout leurs lecteurs. C’est une bible assez unique en son genre avec comme premier avantage de pouvoir être lue en couple, car La Bible selon Le Chat réunit deux livrets : le livre premier et le livre second, édités dans un format paysage pratique et agréable à lire. Deuxième avantage, c’est le premier récit humoristique de Dieu ! Entrez donc dans la lumière de l’humour et de la dérision…
Lire la suite...
 
LE PRIX FEMINA POUR LÉONORA MIANO
Vendredi, 08 Novembre 2013 19:10
alt Le prix Femina 2013 a été attribué à Léonora Miano pour La Saison de l'ombre (Grasset). La sélection comprenait également Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre (Albin Michel), distingué lundi par le prix Goncourt, Le Dernier seigneur de Marsad, de Charif Majdalani (Seuil), Faillir être flingué, de Céline Minard (Rivages) et Le cas Eduard Einstein, de Laurent Seksik (Flammarion). Le prix Femina essai a été remis à Jean-Paul et Raphaël Enthoven pour Dictionnaire amoureux de Proust (Plon) et le Femina étranger à Canada de Richard Ford (L'Olivier).
Lire la suite...
 
La nostalgie heureuse
Jeudi, 22 Août 2013 00:00
alt« La Nostalgie heureuse » est le titre du dernier roman d’Amélie Nothomb, en librairie ce jeudi 22 août 2013. Rarement un titre n'aura été autant éponyme de l'œuvre... Amélie retourne au Japon en quête de ses premiers souvenirs, de son passé, de ses racines, et se retrouve en face de la puissance de l'amour d'un pays qui la subjugue et d’êtres qui lui sont chers. "Tout ce que l'on aime devient une fiction", précise-t-elle. Mais en retournant sur ses propres traces, l'auteur découvre à quel point la mémoire est une aventure étrange...
Lire la suite...
 


Page 10 sur 17