logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



Littérature


La nostalgie heureuse
Jeudi, 22 Août 2013 00:00
alt« La Nostalgie heureuse » est le titre du dernier roman d’Amélie Nothomb, en librairie ce jeudi 22 août 2013. Rarement un titre n'aura été autant éponyme de l'œuvre... Amélie retourne au Japon en quête de ses premiers souvenirs, de son passé, de ses racines, et se retrouve en face de la puissance de l'amour d'un pays qui la subjugue et d’êtres qui lui sont chers. "Tout ce que l'on aime devient une fiction", précise-t-elle. Mais en retournant sur ses propres traces, l'auteur découvre à quel point la mémoire est une aventure étrange...
Lire la suite...
 
LE GRAND LIVRE DE LA CHINE
Dimanche, 11 Août 2013 21:02
alt Voici un livre remarquable qui pourrait bien s’intituler « Comprendre la Chine et les chinois » car c’est non seulement un guide rendant compte de la réalité chinoise sur tous les aspects primordiaux tels que l’histoire, la géographie, la civilisation, la vie quotidienne et l’actualité économique, et c’est aussi, un livre expliquant de manière simple et efficace ce qu’est la pensée chinoise, quels sont les us et les coutumes d’un des peuples les plus anciens du monde (plus de 5.000 années d’existence)… Au delà de la découverte, cet opus nous ouvre les portes de la compréhension de l’empire du milieu. A lire absolument !
Lire la suite...
 
L’ART DU CROQUIS URBAIN
Samedi, 03 Août 2013 20:42
alt Du quotidien qui nous entoure à l’extraordinaire qui nous emporte, « l’Art du croquis urbain » est un très beau carnet de voyages comme on n’en a jamais vu car on y découvre les principales villes du monde grâce à 500 illustrations en couleurs croquées in situ aux quatre coins du globe. 500 croquis, 50 villes et 30 pays sont dessinés par des « Urban Sketchers » (dessinateurs urbains) qui partagent ainsi leurs œuvres puis les mettent en ligne ! Et si vous êtes vraiment mordus, vous pouvez vous aussi participer à cette aventure artistique extraordinaire, en vous connectant sur leur site.
Lire la suite...
 
Shâb ou la nuit
Vendredi, 10 Mai 2013 05:54
altLes romans de Cécile Ladjali sont toujours une promesse de bonheur, celui de lire un opus original, profond, puissant, poignant et très bien écrit. Avec Shâb ou la nuit , l’auteure agrégée de lettres modernes, ayant déjà écrit six romans et une pièce de théâtre, dévoile son être intérieur, l’être persan (et perçant) qu’elle découvre tardivement, ses mystères, ses souffrances et ses rêves. Elle signe ici une autobiographie magistrale et très émouvante.
Lire la suite...
 
La Rose dans le bus jaune
Mercredi, 08 Mai 2013 16:54
altTout le monde connaît le nom de Rosa Parks, cette couturière afro-américaine qui devint célèbre parce qu’elle a eu le courage de refuser de céder sa place à un Blanc dans un autobus. C’était le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama). Elle fut arrêtée par la police et se vit infliger une amende de 14 dollars, le 5 décembre, après un court séjour en prison. Mais c’est à peu près tout ce que l’on sait d’elle, alors qu’elle était une femme remarquable et une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. « La Rose dans le bus jaune » est son histoire, merveilleusement racontée par Eugène Ébodé.
Lire la suite...
 


Page 9 sur 15