logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




Littérature


Courants Contraires : destins et histoires d’amour à travers le temps
Samedi, 04 Avril 2015 08:43

À dix-huit ans, Charlotte vient de découvrir son homosexualité dans les bras de Mary. Troublée par cette révélation, elle décide de se confier à sa grand-mère avec laquelle elle partage une tendre complicité. Mais ce qu'elle ignore, c'est que ses confidences vont provoquer chez la vieille dame la résurgence d'un merveilleux et douloureux secret.

" Moi aussi, j'ai vécu une grande, merveilleuse et triste histoire d'amour avec une fille... c'était il y a bien longtemps, j'avais à peu près ton âge et elle s'appelait Léna".

Contrairement à ses copines qui s’extasiaient devant les beaux garçons ou qui s’amourachaient d’un mec tous les mois, elle était plutôt sage. Aux acteurs dont les photos tapissaient les chambres de ses amies, elle s’aperçoit qu’elle a toujours préféré la beauté et la grâce des actrices. Elle n’a pas eu beaucoup de petits copains, le dernier c’était au lycée en seconde et si elle est sortie avec ce garçon, c’était plus pour faire comme les autres. Elle n’est jamais vraiment tombée amoureuse et la seule fois qu’elle a eu un coup de cœur, c ‘était en classe de quatrième, pour une jeune prof de français.

Née à Alger en 1950, Jacqueline Duvary vit dans le sud de la France où elle exerce son métier d’infirmière libérale. Avec "Courants contraires", elle signe, aux éditions AlterPublishing son premier roman publié à ce jour.

 
Nous sommes tous des exceptions
Vendredi, 20 Mars 2015 13:59

Auteur et scénariste, Ahmed Dramé a également coécrit le scénario du film « Les héritiers », inspiré de son histoire. C’est cette

histoire qu’Ahmed raconte dans le livre « Nous sommes tous des exceptions » coécrit avec Sophie Blandinières, publié en

octobre 2014 aux éditions Fayard. Ahmed est un jeune Noir qui a grandi dans une cité du Val-de-Marne, englué dans des clichés

et dans une classe de seconde dans laquelle les élèves sont démotivés et en difficulté. Pourtant, grâce à leur professeur

d’histoire-géo, Madame Anglès, ils vont participer à un concours qu’ils gagnent… Un vrai conte de fée pourtant bien réel qui

donne un livre optimiste qu’on dévore !

Lire la suite...
 
Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo
Mardi, 10 Mars 2015 11:44

Chanteuse, comédienne, Viktor Lazlo est aussi écrivaine. « La Femme qui pleure » son premier roman publié en 2010 a obtenu le Prix Charles Brisset. En 2012, Viktor Lazlo a publié « My name is Billie Holiday » aux éditions Albin Michel et depuis le 5 février 2015, c’est le roman « Les tremblements essentiels » qu’Albin Michel propose de lire. Trois narrateurs qui furent tous amoureux d’Alma Sol, star de la chanson française portée disparue, retracent leur rencontre, leur histoire et leurs amours singulières avec cette séductrice insaisissable…

Lire la suite...
 
RED IN BLUE TRILOGIE, de Léonora Miano
Lundi, 02 Mars 2015 15:58

"Red in blue trilogie" est le nouvel opus de Léonora Miano qui sera disponible en librairie le 1er avril prochain, aux éditions L'Arche, Éditeur. Il réunit les pièces "Révélation", "Sacrifice" et "Tombeau" formant la trilogie. Ces pièces sont toutes traversées par une réflexion sur la traite transatlantique et l'esclavage colonial. Fidèle à son habitude, Léonora Miano s'éloigne des sentiers battus pour arpenter des zones inexplorées de la mémoire transatlantique. Léonora Mialo lira des extraits de "Red in blue trilogie" le vendredi 6 mars 2015 à 19h30. Elle sera accompagnée des musiciens Majnun et Francis Lassus. Cette lecture sera faite au musée Dapper à Paris.

Lire la suite...
 
Les éditions du Jaguar
Jeudi, 29 Janvier 2015 18:19

Les éditions du Jaguar ont pour ambition de vous faire vivre une histoire affective entre des auteurs, des photographes et un ailleurs. Elles vous permettent d’appréhender les us et coutumes d’autres pays et de comprendre la culture des habitants. Du voyage à l’histoire, des sciences humaines à la vie de tous les jours, elles privilégient le continent africain, son histoire, son patrimoine et ses richesses. Plusieurs collections existent, avec leurs spécificités, dont la gastronomie. Elles ont été récemment modernisées. En parcourant les ouvrages proposés par cette maison d’édition spécialisée, vous découvrirez de nouveaux horizons, de nouvelles terres et de nouveaux projets. Les photographies sont très belles et certaines, d’une intensité rare…

Lire la suite...
 


Page 8 sur 18