logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



Littérature


La vie est faite de ces toutes petites choses
Jeudi, 17 Novembre 2016 11:21

 

À quelques heures du décollage du vaisseau Soyouz dans lequel se trouve l’astronaute européen Thomas Pesquet, 38 ans, dixième français à s’envoler pour l’espace et novice de l’équipage, lire ou relire le roman original et poignant de Christine Montalbetti La vie est faite de ces toutes petites choses, s’impose, en toute légèreté, bien sûr… Retournons en juillet 2011, alors que la dernière navette habitée s’élève dans le ciel de Floride emportant Sandra, Fergie, Doug et Rex vers la Station spatiale internationale et vivons, comme si nous y étions, des instants de cette aventure exceptionnelle… emplie de toutes petites choses extraordinaires.

Lire la suite...
 
RĂ©sidents de la RĂ©publique
Dimanche, 11 Septembre 2016 16:39

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, prix Paul Verlaine 2015, de l'Académie Française, vient de publier son nouveau livre intitulé "Résidents de la République" aux éditions La Cheminante. Cet essai écrit en "état d'urgence", mélange de textes, réflexions et pensées en faveur d'un vivre-ensemble de faits et de fête, contre la défaite des idéaux, le désespoir et la fatalité. "Résidents de la République" est aussi une adresse poétique à chacun et une douce invitation à l'action citoyenne et responsable. Pour lui, écrire c'est agir.

Lire la suite...
 
trois livres passionnants
Dimanche, 24 Avril 2016 20:54

Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l'île de Saint-Dominique en Haïti, Toussaint-Louverture prend la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791 : découvrez ses mémoires. Cinq jeunes gens à l'orée de l'âge adulte rêvent en vain d'avenir dans le misérable quartier de la rue de l'Enterrement : Lyonel Trouillot a écrit leur histoire dans "Kannjawou". Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, piaffe dans son village de la forêt équatoriale où un vieil oncle prétend régir son existence : plongez dans "Congo Inc., le testament de Bismarck", un roman palpitant de In Koli Jean Bofane, conteur hors pair.

Lire la suite...
 
Confidences, de Max Lobe
Mercredi, 06 Avril 2016 15:44

Le nouvel opus de Max Lobe « Confidences », écrit aux éditions ZOÉ, est un récit sur l’indépendance du

Cameroun et de sa guerre cachée, dont l’histoire a été recueillie auprès d’une grand-mère très âgée, Mâ

Maliga. Maliga profite de cet échange pour raconter aussi sa propre histoire. Maliga parle d’Um Nyobe,

leader de l’UPC, héros mythique et historique qui a longuement revendiqué l’indépendance du Cameroun,

dans la non-violence.

Lire la suite...
 
Des livres pour soi et pour offrir
Mardi, 24 Novembre 2015 11:36

Comme dirait le Chat de Geluck : blablablablablablabla, et en plus, il a fait des petits. Ça se fête ! Chaque année depuis la naissance de BlackMap en l’an 2000, nous sélectionnons quelques livres pour vous et pour offrir. C’est bientôt Noël, puis les étrennes, et ensuite la St Valentin et surtout, un livre ça s’offre tout au long de l’année. Nous ne vous proposons pas les grands succès qui envahissent les comptoirs des librairies et font les couvertures des journaux, mais plutôt des coups de cœur, dont des livres écrits par des auteurs africains.

Lire la suite...
 


Page 3 sur 15