logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Arts
Première rétrospective de César à Pompidou
Mardi, 02 Janvier 2018 10:03

 

César Baldaccini, dit César (1921-1998), illustre sculpteur connu du grand public grâce à ses compressions spectaculaires et celles plus petites des César du cinéma, reparaît aussi radieux que jamais, vingt ans après sa mort, grâce à la grande exposition rétrospective du Centre Pompidou de Paris. Cent trente pièces (sur 1.200 !) provenant du monde entier révèlent cinquante années de création de cet artiste laborieux dont la maîtrise était extraordinaire. L’entière galerie 1 du niveau 6 du Centre Pompidou, magistralement ouverte face aux toits parisiens, nous montre toute la dimension généreuse de la nature moderne et urbaine des œuvres du maestro. Des fers soudés, des compressions, des empreintes humaines, des expansions et des enveloppages (œuvres moins ou peu connues) dialoguent entre elles avec ferveur, montrant toute la diversité et l’étendue des explorations de César. É-pouce-touflant !

Lire la suite...
 
Hommage à Malick Sidibé
Lundi, 30 Octobre 2017 18:08


La Fondation Cartier pour l’art contemporain rend un magnifique hommage à l’illustre photographe malien Malick Sidibé (1935-2016) en présentant une grande exposition rétrospective appelée MALI TWIST. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 250 photographies, dont de nombreux tirages d’époque (de 1960 à 1980). « L’œil de Bamako » a saisi toute la vitalité de la jeunesse bamakoise à la suite de la proclamation de l’indépendance du Mali. Une ambiance festive, musicale et colorée attend les visiteurs de tous les âges avec de belles surprises, un documentaire passionnant et un ensemble photographique magnifique !

Lire la suite...
 
ĂŠTRE PIERRE
Dimanche, 29 Octobre 2017 18:51

 

Le musée Zadkine présente une exposition passionnante et d’une beauté rare intitulée « Être Pierre ». Elle engage une réflexion sur ce matériau de prédilection d’un grand nombre d’artistes en proposant une lecture transversale qui les unit au minéral depuis la nuit des temps. Ossip Zadkine aimait la matière, le bois et la pierre, dans laquelle il sculptait. Toute sa vie, Zadkine a préféré la taille directe au modelage et ce travail difficile lui convenait parfaitement car pour lui, de l’action jaillit la création. Blocs erratiques, cailloux bruts multicolores ou simples galets, météorites, menhirs, pierres à magie, fossiles, … les minéraux ont toujours fasciné les êtres et suscité leur curiosité. Et vous, resterez-vous de pierre ?

Lire la suite...
 


Page 1 sur 63