logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Arts
Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …
Mardi, 03 Octobre 2017 19:20

 

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt. Vous évoluerez dans une scénographie majestueuse sur un parcours de grands ensembles stylistiques variés, divisé en quatre parties : le Nord, l’Est, le Centre et le Sud de l’Afrique équatoriale atlantique. De belles et surprenantes créations vous attendent jusqu’au 21 janvier 2018. Cette expo est d’une beauté ineffable !

Lire la suite...
 
MONET, collectionneur
Mardi, 26 Septembre 2017 13:48

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs. Hormis ses estampes japonaises découvertes principalement dans sa maison de Giverny, nous ne connaissons pas les chefs-d’œuvre qu’il a acquis tout au long de sa vie. Le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion du maître avec une exposition inédite et très belle : « MONET, collectionneur » qui se tient jusqu’au 14 janvier 2018. Une centaine de dessins, estampes, peintures et sculptures vous invitent à découvrir une parcelle de son intimité.

Lire la suite...
 
Le verre médiéval dans tous ses éclats
Mardi, 26 Septembre 2017 12:40

 

Le musée Cluny met toute la lumière sur les facettes du verre au Moyen Âge avec une exposition passionnante dévoilant plus de 150 œuvres en verre exceptionnelles et un grand nombre d’objets en lien avec cette matière fascinante. L’exposition LE VERRE, UN MOYEN ÂGE INVENTIF, se déroule sur un parcours en trois temps : le verre d’architecture, le verre creux et ses usages, et le verre précieux et de précision, dans le frigidarium des thermes de Cluny, jusqu’au 8 janvier 2018. Vitraux, fioles, calices, gobelets, verres à tige, lampes, perles ou plaques émaillées, vases, alambics, verres d’optique et urinaux sont présentés en regard d’enluminures, de peintures et de gravures attestant leurs usages tout au long du Moyen Âge. Magnifique !

Lire la suite...
 


Page 1 sur 62