logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Arts


L’Afrique des routes
Vendredi, 10 Mars 2017 17:56

 

Enfin une exposition magistrale retraçant les routes de l’histoire de l’Afrique, car l’Afrique a l’histoire la plus ancienne du monde, les origines de l’être humain remontant au sud du Sahara. Le musée du quai Branly rend ainsi un hommage remarquable à la circulation des cultures africaines au fil de l’histoire, à l’intérieur comme à l’extérieur du continent, en évoquant tous les genres des routes : celles des villes, du commerce, des religions, des formes, de la colonisation et des objets. Grâce à l’exposition « L’Afrique des Routes », les visiteurs découvrent à quel point l’Afrique a toujours été un continent ouvert. Plus de 300 objets, sculptures, peintures, œuvres, cartes, livres, pièces d’orfèvrerie et d’ivoire sont exposés, agrémentés de cartels clairs et concis expliquant leurs origines et leur utilité. Plongez au cœur de cette histoire, jusqu’au 12 novembre 2017 !

Lire la suite...
 
Images Ă  la sauvette
Mardi, 07 Mars 2017 07:00

 

La Fondation consacre une exposition au célèbre et splendide ouvrage de Henri Cartier-Bresson, Images à la sauvette jusqu’au 23 avril 2017. Le projet, à l’initiative de l’éditeur Tériade, a vu le jour en octobre 1952 dans le cadre d’une co-édition franco-américaine avec des illustrations du peintre Henri Matisse et le concours des éditeurs Simon & Shuster et de Marguerite Lang. La formule « The Decisive Moment », version américaine du titre du livre, s’est alors imposée comme raccourci de l’œuvre de Cartier-Bresson. Considéré comme une « bible pour les photographes », cet ouvrage révèle la dualité - interprétation intime et observation documentaire - de Cartier-Bresson. Des Images à la sauvette admirables… « Il n’y a rien en ce monde, qui n’ait un moment décisif » … Superbe !

Lire la suite...
 
Cy Twombly irradie au Centre Pompidou
Mercredi, 30 Novembre 2016 00:00

Cy Twombly (1928-2011) est un des artistes des plus singuliers et érudits de sa génération, né à Lexington aux États-Unis. Peintre, sculpteur et photographe, Cy Twombly a vécu en Italie dès 1957 et a voyagé dans le monde entier. Il s’est toujours inspiré des mythes fondateurs, des sites historiques, des arts antiques, du baroque et plus largement, de la nature. Une grande et radieuse rétrospective de son œuvre retrace soixante années de sa carrière sur un parcours chronologique émouvant et superbe. Les visiteurs découvrent les séries et les grands cycles de Cy Twombly dans une belle scénographie très aérée, située au dernier étage du Centre Pompidou de Paris (juxtaposée à l’exposition Magritte). C’est une dialectique subtile et sensuelle qui s’offre aux regardeurs. Belle, magique, pure et troublante, l’œuvre de Cy Twombly irradie : on s’extasie…

Lire la suite...
 
Vivre !!
Lundi, 24 Octobre 2016 18:48

 

Pour la première fois, agnès b a choisi de montrer une sélection des œuvres de sa collection d’art contemporain et en présente soixante-dix. Installations, peintures, photographies et vidéos sont exposées dans le magnifique et instructif Musée national de l’histoire de l’immigration jusqu’au 8 janvier 2017. Elle a confié le soin de choisir les œuvres à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles et commissaire de l’exposition. Brassaï, Henri Cartier Bresson, Annette Messager, Willy Ronis, Jean-Michel Basquiat, … dialoguent avec Kader Attia, Roman Cieslewicz, Mona Hatoum, Chéri Samba et Djamel Tatah. Beau patchwork universel !

Lire la suite...
 
Dany Laferrière préside le Prix CatalPa
Samedi, 22 Octobre 2016 19:35

 

« Le Prix CatalPa» récompense le catalogue d’exposition préféré de l’association « Les arpenteurs d’expositions » depuis 2012. Après Wharol Unlimited en 2015, Niki de Saint Phalle en 2014, Ron Mueck et La spoliation des juifs, une politique d’état (1941-1944) en 2013 et Les Enfants du paradis en 2012, quel sera l’heureux élu du prix 2016 ? Il sera remis des mains chaleureuses de l’académicien Dany Laferrière, écrivain adulé des internautes de Blackmap en particulier et de tous les lecteurs francophones, en général. Le nouveau Prix CatalPa sera divulgué le 15 novembre 2016 à la Mairie du IIIe arrondissement de Paris.

Lire la suite...
 


Page 9 sur 44