logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Arts


20 ans d’acquisitions du musée du quai Branly
Lundi, 23 Septembre 2019 17:25

« 20 ANS. Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac. » est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998, une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J. – C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu’à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d’œuvre des arts premiers, principalement. Ils sont issus d’une collection spectaculaire de 70 000 pièces et photographies acquises entre 1998 et 2018. Vingt ans d’acquisitions obtenues en majorité grâce à 60% de dons. Quand la politique d’acquisition devient une poétique…

 

Lire la suite...
 
Splendeurs naïves au musée Maillol
Mercredi, 11 Septembre 2019 17:33

Le musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dits « naïfs » avec sa nouvelle exposition « DU DOUANIER ROUSSEAU À SÉRAPHINE, Les grands maîtres naïfs ». Appelés aussi « primitifs modernes » par le collectionneur et critique d’art Wilheim Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture avec leur propre style, à l’écart des avant-gardes et des académismes. Les couleurs éclatantes et chatoyantes des œuvres présentées, la spontanéité et l’authenticité des artistes nous enchantent et nous rendent joyeux. Extra !

Lire la suite...
 
MONDRIAN FIGURATIF, une histoire inconnue
Mercredi, 11 Septembre 2019 14:24

«MONDRIAN FIGURATIF, une histoire inconnue » est une exposition événement du musée Marmottan Monet à Paris avec la découverte d’un ensemble unique de peintures et de dessins de Piet Mondrian (1884-1971), artiste illustre originaire des Pays-Bas. Ultra connu pour ses œuvres abstraites et géométriques, aux lignes épurées sur fond blanc et aussi pour ses carrés rouge, jaune et bleu, parfois avec du noir et du gris. Mondrian a aussi créé un grand nombre d’œuvres figuratives à tendance expressionniste absolument superbes, entre 1891 et 1918. Les visiteurs peuvent en admirer soixante-sept dont la moitié voyage pour la première fois à Paris. L’iconique Moulin dans la clarté du soleil (1908) est très fragile et ne sera plus jamais visible en dehors du Kunstmuseum de La Haye. Une expo lumineuse et flamboyante !

 

Lire la suite...
 
AENIGMA DE INCEPTIO de Vincent Dunglas
Vendredi, 14 Juin 2019 20:13

 

« AENIGMA DE INCEPTIO,(l’énigme du début) Interprétation esthétique d’un questionnement » est la nouvelle exposition de l’artiste Vincent Dunglas au sein de la galerie de l’Entr@cte à Ville d’Avray (92) qui se tient du jeudi 13 juin au samedi 13 juillet 2019. Vincent Dunglas expose les œuvres de sa nouvelle série de cosmonautes «Cosmo Inceptio » en céramique émaillée, en couleurs et en porcelaine blanche et, une série de peintures intitulée « Aenigma » en acrylique sur bois et sur toile. Pour vous, au début, c’est le chaos ou un Univers ordonné ? Ne passez pas à côté de ce questionnement et encore moins loin de cette magnifique et hypnotique expo, à la fois zen et énergisante !

Lire la suite...
 
ZOUM ZOUM BÉNIN
Vendredi, 12 Avril 2019 17:19

 

« ZOUM ZOUM BÉNIN » est le nom que nous avons choisi pour vous présenter notre reportage culturel réalisé récemment au Bénin, à l’occasion de l’exposition des deux artistes béninois, Gérard Quenum et Karimi Chouyouti à la Délégation de l’Union Européenne. Comme vous le savez, un artiste peut en cacher un autre, alors lorsqu’il s’agit de deux artistes, imaginez tous ceux que nous allons vous présenter dans cet article… Vous découvrirez les expositions de la Fondation Zinsou à Cotonou et à Ouidah, l’atelier de Gérard Quenum, son expo avec Karimi, le musée privé du Vaudou et son directeur passionné et passionnant Youssoufou Adékpédjou et, le centre d’art thérapie « Vie & Solidarité » créé par le célèbre et adorable photographe Louis Oké-Agbo à Porto-Novo.

Lire la suite...
 


Page 5 sur 47