logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Arts


HELENA RUBINSTEIN, collectionneuse
Jeudi, 02 Janvier 2020 16:43

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente soixante-six œuvres de la collection d’HELENA RUBINSTEIN (1870-1965), première femme d’affaires du XXe siècle ayant joué un rôle pionnier dans la reconnaissance et la valorisation des arts africains et océaniens. Précieux reliquaires kota ou fang, pièces d’exception baoulé, bamana ou senoufo, tête Yoruba, sculpture anthropomorphe Sentani, sculptures Agni, masques de Côte-d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon, statuette mossi du Burkina Faso, objets divers et superbes, sont magnifiquement exposés dans ce nouvel espace muséal. Vertigineuses beautés !

 

Lire la suite...
 
FRAPPER LE FER
Vendredi, 13 DĂ©cembre 2019 22:10

 

FRAPPER LE FER. L’art des forgerons africains est une exposition qui révèle l’importance et la beauté du travail du fer, art millénaire des plus prestigieux et des plus raffinés en AFRIQUE. Cet art est aussi des plus organiques, des plus physiologiques tant il bat les pouls des sociétés, leur rythme, les échanges, et, s’impose dans les rituels. Ce sont près de 230 pièces rassemblées et exposées dans la mezzanine Est du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui brillent de mille feux. Les plus anciennes datent du XXVIe siècle. Ce métal fondu, forgé, martelé et métamorphosé en objets depuis la nuit des temps est magnifiquement présenté sous toutes ses formes, même mystiques, jusqu’au 29 mars 2020. Éblouissant !

Lire la suite...
 
DEVENIR, au Collège des Bernardins
Lundi, 28 Octobre 2019 17:50

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement… // DEVENIR // » la nouvelle exposition qui se tient actuellement dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins est superbe. Trois artistes, Anne Rochette, professeure des Beaux-Arts de Paris et deux de ses anciens élèves, Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, font dialoguer leurs œuvres contemporaines, créées spécialement pour cet espace grandiose et magnifique sur le thème de la transmission. Comment s’expérimente le triptyque autorité/vérité/liberté ? Quelle place prend-il dans la relation élève-professeur ? Pour le savoir, rendez vous au Collège des Bernardins avant le 14 décembre. Entrée libre !

 

Lire la suite...
 
Perceptions, première expo d’Alioune Diagne à Paris
Mercredi, 02 Octobre 2019 15:10


Alioune Diagne, artiste sénégalo-français, créateur du mouvement du figuro-abstro, présente PERCEPTIONS, sa première exposition parisienne au 80 rue de Turenne, Paris 3ème, avec le soutien de We Art Partners, du 29 octobre au 29 novembre 2019. Venez nombreux découvrir comment l’artiste construit une image figurative à partir d’éléments abstraits, de signes inconscients et de symboles spontanés. Faire face aux toiles d’Alioune Diagne c’est dialoguer avec des histoires contemporaines africaines, influencées par l’actualité et les traditions ancestrales. Cette exposition est un hommage sensible et coloré à la vie, à sa vie.

Lire la suite...
 
PrĂŞte-moi ton rĂŞve
Mardi, 01 Octobre 2019 09:34

Créée en janvier 2019, la Fondation pour le Développement de la Culture contemporaine Africaine (FDCCA) organise « Prête-moi ton rêve », une exposition itinérante dans plusieurs pays d’Afrique réunissant une trentaine d’artistes africains dont El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Jane Alexander, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Nnenna Okoré, Ouattara Watts, … La première édition s’est déroulée cet été à Casablanca et la deuxième étape aura lieu du 6 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires de Dakar au Sénégal.

 

Lire la suite...
 


Page 4 sur 47