logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Arts


Trois expositions Ă  la Fondation Custodia
Dimanche, 15 Mars 2020 17:44

La Fondation Custodia ravit une nouvelle fois ses visiteurs en présentant trois superbes expositions très différentes : « Studi & Schizzi, Dessiner la figure en Italie 1450-1700 », « Anna Metz. Eaux-fortes » et « Sieman Dijkstra. À bois perdu ». Même si la Fondation Custodia est dédiée à l’art sur papier, elle est heureuse de collectionner et de faire découvrir des artistes qui dessinent et réalisent des eaux-fortes, des gravures sur bois et des lithographies. Des esquisses italiennes de siècles lointains aux œuvres de deux aquafortistes contemporains, c’est une série de ravissements et d’enchantements qui vous attendent au sein de la superbe Fondation Custodia, jusqu’au 10 mai 2020.

 

Lire la suite...
 
CEZANNE et les maîtres. Rêve d’Italie
Jeudi, 12 Mars 2020 20:17

Le musée Marmottan Monet présente la superbe exposition « CEZANNE et les maîtres. Rêve d’Italie » proposant la mise en regard de chefs-d’œuvre des grands maîtres italiens du XVIe au XXe siècle avec le travail de Cezanne. Vous découvrirez une sélection de toiles remarquables de Cezanne, dont l’iconique « Montagne Sainte-Victoire », les incontournables « Pastorale » et des natures mortes, des œuvres éblouissantes des peintres anciens et modernes tels que Bassano, Boccioni, Carrà, Giordano, Le Greco, Morandi, Munari, Pirandello, Poussin, Rosa, Tintoret, … Cette exposition de chefs-d’œuvre est un coup de cœur absolu. Elle vous permet de porter un nouveau regard sur le travail des artistes et aussi d’essayer de regarder avec les yeux de Cezanne... Jusqu’au 5 juillet 2020. Superbe !

 

Lire la suite...
 
Escale en Afrique Centrale, Ateliers nomades
Vendredi, 28 FĂ©vrier 2020 19:11

Du 29 février au 8 mars 2020, la ville d’Argenteuil accueille les « Ateliers Nomades » pour leur quatrième itinérance (après Cergy-Pontoise, Clichy / Montfermeil et Évry). Pour un territoire aussi cosmopolite, jeune et vaste que celui d’Argenteuil, le partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac est une opportunité unique et sympathique de tisser des liens privilégiés entre les Argenteuillais et des collections nationales. Voici une merveilleuse occasion de mettre en relation les publics de toutes formes de créations artistiques et de rendre les collections d’un musée accessibles à tous. Au programme : ateliers, activités diverses, animations, concerts, conférences, contes, démonstrations de fabrications artisanales, dégustations, jeux, parcours quizz, projections, sorties et présentation d’œuvres par une conservatrice du musée quai Branly – Jacques Chirac. Et, dimanche 8 mars, des visites guidées ou contées du musée avec des navettes gratuites pour s’y rendre et découvrir la merveilleuse et passionnantes expo « Frapper le fer, l’art des forgerons africains ». On adore. Vive l’Afrique ! Vive Argenteuil !

 

Lire la suite...
 
CĹ“urs
Jeudi, 13 FĂ©vrier 2020 17:02

 

« Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » est une exposition réjouissante de quarante œuvres réalisées par trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Elle est accessible gratuitement le jour de la Saint-Valentin et le musée de la Vie Romantique, qui l’accueille, vous y attend jusqu’au 12 juillet 2020. La sélection est très originale. Chaque œuvre est singulière et parfois, inattendue. Déclaration d’amour, amour éternel ou passager, cœur brisé, coup de foudre, deuil, érotisme, rupture, autant de sentiments ou de situations sont exprimées par des artistes de tous horizons dans des formes très variées. Coup de cœur total !

Lire la suite...
 
Les contes Ă©tranges de N. H. Jacobsen
Mercredi, 29 Janvier 2020 14:44

Le musée Bourdelle nous enchante avec la première exposition en France dédiée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle. Son œuvre est marquée par un goût très prononcé pour l’étrange, l’ambigu et le macabre, en lien avec les mythologies nordiques et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen. Vous plongerez dans l’univers onirique et symboliste des années 1892 à 1902 à Paris, avec de grands artistes tels que Arnold Böcklin, Jean Carriès, Eugène Grasset, Henriette Hahn-Brinckmann, Jens Lund, Gustave Moreau, Edvard Munch, Odilon Redon, et bien sûr, Antoine Bourdelle. Dans cette étonnante, troublante et splendide exposition, chaque œuvre semble parler « à l’âme en secret sa douce langue natale » en résonance avec Charles Baudelaire et son poème « L’invitation au voyage » dans son œuvre sublime « Les Fleurs du Mal ». On se laisse charmer ?!, c’est jusqu’au 31 mai 2020 !

 

Lire la suite...
 


Page 3 sur 47