logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Arts
CĹ“urs
Jeudi, 13 FĂ©vrier 2020 17:02

 

« Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » est une exposition réjouissante de quarante œuvres réalisées par trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Elle est accessible gratuitement le jour de la Saint-Valentin et le musée de la Vie Romantique, qui l’accueille, vous y attend jusqu’au 12 juillet 2020. La sélection est très originale. Chaque œuvre est singulière et parfois, inattendue. Déclaration d’amour, amour éternel ou passager, cœur brisé, coup de foudre, deuil, érotisme, rupture, autant de sentiments ou de situations sont exprimées par des artistes de tous horizons dans des formes très variées. Coup de cœur total !

Lire la suite...
 
Les contes Ă©tranges de N. H. Jacobsen
Mercredi, 29 Janvier 2020 14:44

Le musée Bourdelle nous enchante avec la première exposition en France dédiée à Niels Hansen Jacobsen (1861-1941), sculpteur et céramiste danois, contemporain d’Antoine Bourdelle. Son œuvre est marquée par un goût très prononcé pour l’étrange, l’ambigu et le macabre, en lien avec les mythologies nordiques et les légendes scandinaves, avec l’oralité du folklore et le fantastique des contes d’Andersen. Vous plongerez dans l’univers onirique et symboliste des années 1892 à 1902 à Paris, avec de grands artistes tels que Arnold Böcklin, Jean Carriès, Eugène Grasset, Henriette Hahn-Brinckmann, Jens Lund, Gustave Moreau, Edvard Munch, Odilon Redon, et bien sûr, Antoine Bourdelle. Dans cette étonnante, troublante et splendide exposition, chaque œuvre semble parler « à l’âme en secret sa douce langue natale » en résonance avec Charles Baudelaire et son poème « L’invitation au voyage » dans son œuvre sublime « Les Fleurs du Mal ». On se laisse charmer ?!, c’est jusqu’au 31 mai 2020 !

 

Lire la suite...
 
FRAPPER LE FER
Vendredi, 13 DĂ©cembre 2019 22:10

 

FRAPPER LE FER. L’art des forgerons africains est une exposition qui révèle l’importance et la beauté du travail du fer, art millénaire des plus prestigieux et des plus raffinés en AFRIQUE. Cet art est aussi des plus organiques, des plus physiologiques tant il bat les pouls des sociétés, leur rythme, les échanges, et, s’impose dans les rituels. Ce sont près de 230 pièces rassemblées et exposées dans la mezzanine Est du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui brillent de mille feux. Les plus anciennes datent du XXVIe siècle. Ce métal fondu, forgé, martelé et métamorphosé en objets depuis la nuit des temps est magnifiquement présenté sous toutes ses formes, même mystiques, jusqu’au 29 mars 2020. Éblouissant !

Lire la suite...
 


Page 3 sur 76