logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Arts
Giacometti. Entre tradition et avant-garde
Mercredi, 17 Octobre 2018 19:22

Les œuvres de Alberto Giacometti dialoguent avec celles des grands sculpteurs classiques et modernes de son époque au Musée Maillol, ses maîtres, ses amis, ses relations. L’exposition « Giacometti. Entre tradition et avant-garde » présente l’évolution du travail de l’artiste au gré de ses rencontres et propose des comparaisons éclairantes avec plusieurs artistes tels que Bourdelle, Brancusi, Csaky, Despiau, Laurens, Lipchitz, Maillol, Richier et Rodin. Jusqu'au 20 janvier 2019. Magnifique et passionnant !

 

Lire la suite...
 
JAKUCHŪ, Le Royaume coloré des êtres vivants
Samedi, 15 Septembre 2018 12:02

Dans le cadre de Japonismes 2018, le Petit Palais est très honoré de présenter pour la première fois en Europe, grâce aux prêts exceptionnels des collections impériales du Japon, l’ensemble des trente rouleaux suspendus intitulés « Le Royaume coloré des êtres vivants », réalisé par Itō Jakuchū (1716-1800) ainsi que « La triade de Sakyamuni ». Cette exposition est présentée pendant un mois car les œuvres sont très fragiles. Vous pourrez les admirer en constatant leur incroyable finesse et leurs couleurs vives très réalistes. La technicité et le talent de Jakuchū sont exceptionnels et l’ensemble présenté nous plonge dans un univers onirique extrait d’une observation parfaite de la Nature. Jusqu’au 14 octobre seulement. Époustouflant, à voir absolument !

 

Lire la suite...
 
Alphonse Mucha
Jeudi, 13 Septembre 2018 12:55

 

Arrivé de Moravie à Paris en 1887, Alfons Mucha (1860-1939), alors illustrateur, devient célèbre grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt qui lance sa carrière d’affichiste. Son nom est souvent relié à l’Art Nouveau qui le rendit populaire. Le musée du Luxembourg offre un bel hommage à ce grand artiste tchèque avec une rétrospective présentant un grand nombre de ses œuvres. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des affiches qui ont fait sa gloire, des planches d’illustrateur, des peintures, des photographies, des bijoux, des sculptures et des pastels. Une expo voluptueuse, jusqu’au 27 janvier 2019.

Lire la suite...
 


Page 11 sur 77