logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Arts
PIERRES PRÉCIEUSES
Mercredi, 16 Septembre 2020 09:18

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Merveilleux !

 

Lire la suite...
 
L’HOMME QUI MARCHE
Samedi, 11 Juillet 2020 16:55

Toute la généalogie de l’Homme qui marche, le plus célèbre motif des œuvres créées par Alberto Giacometti, depuis la période surréaliste jusqu’aux icônes réalisées entre 1959 et 1960, est à découvrir au sein de l’intime et superbe Fondation Giacometti à Paris. Saviez-vous que ce chef d’œuvre, dont la première version a été sculptée en 1947 était, dans son premier état, une FEMME QUI MARCHE, créée en 1932 ? Cette magnifique et intrigante figure d’inspiration égyptienne est exposée avec, pour la première (et sans doute la dernière) fois, toutes les sculptures et tous les dessins réunis de l’Homme qui marche. Une exposition admirable à découvrir jusqu’au 29 novembre 2020.

 

Lire la suite...
 
TURNER. Peintures et aquarelles
Samedi, 28 Mars 2020 17:03

Le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851), le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain, au Royaume-Uni, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée accueille une exposition de soixante aquarelles et dix peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Vous pourrez suivre un parcours chronologique révélant l’évolution artistique de ce peintre romantique, allant de l’académique à la modernité éblouissante, touchant même, parfois, l’abstraction totale. Superbe ! Jusqu’au 20 juillet 2020.

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 77