logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Arts
HELENA RUBINSTEIN, collectionneuse
Jeudi, 02 Janvier 2020 16:43

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente soixante-six œuvres de la collection d’HELENA RUBINSTEIN (1870-1965), première femme d’affaires du XXe siècle ayant joué un rôle pionnier dans la reconnaissance et la valorisation des arts africains et océaniens. Précieux reliquaires kota ou fang, pièces d’exception baoulé, bamana ou senoufo, tête Yoruba, sculpture anthropomorphe Sentani, sculptures Agni, masques de Côte-d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon, statuette mossi du Burkina Faso, objets divers et superbes, sont magnifiquement exposés dans ce nouvel espace muséal. Vertigineuses beautés !

 

Lire la suite...
 
FRAPPER LE FER
Vendredi, 13 DĂ©cembre 2019 22:10

 

FRAPPER LE FER. L’art des forgerons africains est une exposition qui révèle l’importance et la beauté du travail du fer, art millénaire des plus prestigieux et des plus raffinés en AFRIQUE. Cet art est aussi des plus organiques, des plus physiologiques tant il bat les pouls des sociétés, leur rythme, les échanges, et, s’impose dans les rituels. Ce sont près de 230 pièces rassemblées et exposées dans la mezzanine Est du musée du quai Branly - Jacques Chirac qui brillent de mille feux. Les plus anciennes datent du XXVIe siècle. Ce métal fondu, forgé, martelé et métamorphosé en objets depuis la nuit des temps est magnifiquement présenté sous toutes ses formes, même mystiques, jusqu’au 29 mars 2020. Éblouissant !

Lire la suite...
 
DEVENIR, au Collège des Bernardins
Lundi, 28 Octobre 2019 17:50

« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement… // DEVENIR // » la nouvelle exposition qui se tient actuellement dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins est superbe. Trois artistes, Anne Rochette, professeure des Beaux-Arts de Paris et deux de ses anciens élèves, Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, font dialoguer leurs œuvres contemporaines, créées spécialement pour cet espace grandiose et magnifique sur le thème de la transmission. Comment s’expérimente le triptyque autorité/vérité/liberté ? Quelle place prend-il dans la relation élève-professeur ? Pour le savoir, rendez vous au Collège des Bernardins avant le 14 décembre. Entrée libre !

 

Lire la suite...
 


Page 4 sur 76