logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Arts
FOUJITA, Peindre dans les années folles
Mercredi, 07 Mars 2018 18:51


« Le dessin est l’ossature de la peinture. Il faut travailler autant que possible. Un grand maître comme Picasso dessine tout le temps. Même un peintre accompli comme André Derain utilise trois modèles tous les jours. Ils ne montrent pas leurs dessins et les entassent dans leur atelier. Lorsque je vois tout ce travail, je me dis que moi non plus je n’ai pas le temps de m’amuser. J’emploie deux ou trois modèles tous les jours. Dessiner est une nourriture indispensable. » ainsi parlait Tsuguharu Foujita, né au japon en 1886, baptisé Léonard en la cathédrale de Reims en 1959 (en hommage à Léonard de Vinci). Mondialement connu, Foujita était le peintre le plus oriental de l’école de Paris. Cinquante ans après son décès en 1968 à Zurich (à l’âge de 82 ans), le musée Maillol lui rend un très bel hommage en exposant son œuvre lumineuse dont le style est unique, la technique parfaite et le destin biculturel. Une centaine de ses créations sont à admirer avec jubilation jusqu’au 15 juillet 2018.

Lire la suite...
 
Les lignes de vie de Sheila Hicks
Mercredi, 07 FĂ©vrier 2018 19:22

 

Les lignes de vie de Sheila Hicks sont celles du présent, d’un avenir immédiat. Pour bien vivre, Sheila Hicks ne se retourne pas vers son passé, même s’il est d’une très grande richesse, du haut de ses quatre-vingt deux années. Sheila Hicks vit, rit, œuvre, tisse, coud, tend, détend, surprend, … L’artiste crée tout le temps, des œuvres textiles aux couleurs du temps, entre autres. Jusqu'au 30 avril 2018, une époustouflante exposition rétrospective de cette merveilleuse artiste se tient au Centre Pompidou de Paris. Les créations de Sheila Hicks sont joyeuses, alliant expérimentation et rêverie. L’ensemble présenté est d’une beauté rare et tellement poétique… Magique !

Lire la suite...
 
Première rétrospective de César à Pompidou
Mardi, 02 Janvier 2018 10:03

 

César Baldaccini, dit César (1921-1998), illustre sculpteur connu du grand public grâce à ses compressions spectaculaires et celles plus petites des César du cinéma, reparaît aussi radieux que jamais, vingt ans après sa mort, grâce à la grande exposition rétrospective du Centre Pompidou de Paris. Cent trente pièces (sur 1.200 !) provenant du monde entier révèlent cinquante années de création de cet artiste laborieux dont la maîtrise était extraordinaire. L’entière galerie 1 du niveau 6 du Centre Pompidou, magistralement ouverte face aux toits parisiens, nous montre toute la dimension généreuse de la nature moderne et urbaine des œuvres du maestro. Des fers soudés, des compressions, des empreintes humaines, des expansions et des enveloppages (œuvres moins ou peu connues) dialoguent entre elles avec ferveur, montrant toute la diversité et l’étendue des explorations de César. É-pouce-touflant !

Lire la suite...
 


Page 10 sur 73