logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Arts
COUP DE FOUDRE
Vendredi, 15 Mars 2019 15:20

 

« COUP DE FOUDRE » est la nouvelle exposition de la Fondation Groupe EDF imaginée et conçue par les artistes Nathalie Talec et Fabrice Hyber. Vous y recevrez une décharge d’énergies célestes composées de particules multiples et multicolores. Cette exposition joyeuse et dynamique est totalement immersive. À peine entrés dans ce lieu fabuleux tel une grande salle de bal, vous enfilerez le costume de votre choix au son d’une musique issue d’une playlist hétéroclite et déambulerez sur trois niveaux, avec un « Chassé-croisé » au sous-sol, « la rencontre » au rez-de-chaussée et « l’extase » au premier étage. De déambulations singulières en expérimentations diverses (ludiques, poétiques, mentales, …), jusqu’aux sentiments exprimés en 879 mots eux-mêmes répartis en dix catégories émotionnelles, ce « COUP DE FOUDRE » se transforme vite en un véritable COUP DE CŒUR. On se déguise, on danse, on joue et on dessine, on se transforme à volonté et sans complexe ! Sensationnel !

Lire la suite...
 
Rencontrer mon père
Mercredi, 13 Mars 2019 16:34

 

« Rencontrer mon père », le deuxième long métrage du sénégalais Alassane Diago est dans nos salles de cinéma depuis le 20 février dernier. Ce documentaire autobiographique est singulier, puissant et profond car il touche nos cordes sensibles sur les questions de la famille, de l’immigration et de la quête de sens. Alassane Diago ne connaît pas son père qui l’a abandonné vingt ans plus tôt dans son village du Sénégal sans donner de nouvelles, sans jamais revenir et sans subvenir aux besoins de ses enfants (sa sœur et lui) ni de sa femme. Le réalisateur décide d’aller à la rencontre de son père au Gabon où il s’est installé depuis et y a fondé une autre famille. Alassane Diago pose sa caméra au sein de cette famille, principalement face à son père et met en place un dialogue. Poignant, parfois déconcertant !

Lire la suite...
 
Qui est Karimi Chouyouti ?
Mercredi, 20 FĂ©vrier 2019 17:46

 

Karimi Chouyouti, fondateur du site Blackmap en 2000, est aujourd’hui un artiste-peintre aux mains vertes... Karimi porte en lui la double culture béninoise et française... Après de multiples vies et de nombreuses années à Paris, il affirme avec aplomb sa double vocation d'agriculteur et d'artiste-peintre. Cependant, un seul visage le caractérise : celui d’un homme souriant, émerveillé et solide, comme la terre qui le porte. De ses voyages et de sa stabilité intérieure sont nés le désir de créer toujours à partir de ce que lui offre la nature, notamment la terre qu'il cultive au Bénin avec une joie sans cesse renouvelée, en quête d'essentiel pour l'âme et pour le corps. Conscience et confiance sont les maîtres-mots de cet artisan-agriculteur hors normes. Une exposition de ses dernières créations artistiques, des tabourets très originaux, se tient à la « Résidence de la Délégation de l’Union Européenne » à Cotonou au Bénin, du 21 février au 24 avril 2019.

Lire la suite...
 


Page 1 sur 70