logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Arts


TURNER. Peintures et aquarelles
Samedi, 28 Mars 2020 17:03

Le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851), le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain, au Royaume-Uni, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée accueille une exposition de soixante aquarelles et dix peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Vous pourrez suivre un parcours chronologique révélant l’évolution artistique de ce peintre romantique, allant de l’académique à la modernité éblouissante, touchant même, parfois, l’abstraction totale. Superbe ! Jusqu’au 20 juillet 2020.

 

Lire la suite...
 
Le panthéon étonnant de Ru Xiao Fan
Mardi, 24 Mars 2020 17:05

 

Le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) a choisi l’artiste contemporain chinois Ru Xiao Fan pour la neuvième édition de Carte blanche. Amoureux de la vie, conteur, peintre et sculpteur, Ru Xiao Fan a imaginé et conçu pour le MNAAG un panthéon de divinités délicates, facétieuses et étonnantes. Soixante-douze œuvres sculptées en porcelaine sont disposées en éventail, à la manière d’un mandala, au cœur de la rotonde du quatrième étage. Cette installation fait écho aux splendides collections de porcelaines chinoises du musée, anciennes et issues de Jingdezhen et de Dehua. Étonnant panthéon !

Lire la suite...
 
Regards sur la vie quotidienne au Moyen Ă‚ge
Vendredi, 20 Mars 2020 17:14

Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, vous invite à découvrir les « Regards sur la vie quotidienne » que portent les conservateurs sur une sélection de pièces de la vie de tous les jours. Les besoins quotidiens n’ont pas vraiment changé puisque manger, se loger et prendre soin de son corps sont toujours nos préoccupations. Nous voici confinés dans nos logements pour un temps indéfini ce qui nous permet de rêver davantage à ce que nous ferons lorsqu’on aura la joie immense de ressortir. On va privilégier le grand air et les grands espaces, dans un premier temps. Ensuite, on aura grand plaisir à venir admirer les collections d’œuvres exceptionnelles jusqu’au 28 juin 2020, avant la fermeture du musée pour travaux qui se dérouleront jusqu’en mai 2021…

 

Lire la suite...
 
#Culturecheznous
Mercredi, 18 Mars 2020 16:36

Le Président de la République française a annoncé une série de mesures fortes pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Une seule règle, un seul message : restez chez vous ! Dans cette période de confinement où l’isolement et l’ennui peuvent peser, la culture a un rôle important à jouer pour nous accompagner au quotidien. Parce qu’elle nous permet de lire le monde et de mieux nous connaître, elle peut aussi nous aider à mieux vivre cette épreuve que nous traversons tous, collectivement mais éloignés. Ce moment peut permettre de découvrir ou de redécouvrir l’immense talent et la créativité de nos artistes. C’est pourquoi, Franck Riester, ministre de la Culture, lance l’opération « #Culturecheznous ».

 

Lire la suite...
 
Trois expositions Ă  la Fondation Custodia
Dimanche, 15 Mars 2020 17:44

La Fondation Custodia ravit une nouvelle fois ses visiteurs en présentant trois superbes expositions très différentes : « Studi & Schizzi, Dessiner la figure en Italie 1450-1700 », « Anna Metz. Eaux-fortes » et « Sieman Dijkstra. À bois perdu ». Même si la Fondation Custodia est dédiée à l’art sur papier, elle est heureuse de collectionner et de faire découvrir des artistes qui dessinent et réalisent des eaux-fortes, des gravures sur bois et des lithographies. Des esquisses italiennes de siècles lointains aux œuvres de deux aquafortistes contemporains, c’est une série de ravissements et d’enchantements qui vous attendent au sein de la superbe Fondation Custodia, jusqu’au 10 mai 2020.

 

Lire la suite...
 


Page 1 sur 46