logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



UNE APPROCHE GLOBALE ...
Mercredi, 14 Septembre 2011 06:58
UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES PATIENTS TUBERCULEUX
L’exemple du projet FORESA au Burkina Faso
Maxime Drabo Koiné, Jean Macq, Bruno Dujardin
altCet ouvrage rend compte du travail réalisé dans le cadre du projet « FOrmation et REcherche en SAnté », au Burkina Faso. Ce projet avait pour objectif d’améliorer le fonctionnement des systèmes de santé par une meilleure qualité de la prise en charge des patients tuberculeux. Ce processus est parti de l’analyse par les prestataires de soins des problèmes rencontrés par les patients tuberculeux afin d’identifier les dysfonctionnements du système de soins et de proposer des solutions opérationnelles pour une prise en charge globale, centrée sur le patient.

Cet ouvrage expose les phases successives de recherche et d’interventions. Il présente les principaux résultats obtenus suite à la mise en place de cette nouvelle approche de soins, testée en contexte rural au Burkina Faso. Les acquis des interventions susceptibles d’améliorer le dépistage, le diagnostic, les résultats de traitement et d’apporter des réponses aux problèmes psychosociaux des malades y sont analysés et évalués. L’ouvrage met enfin en évidence les leçons apprises qui pourraient contribuer à améliorer les stratégies de prise en charge des patients tuberculeux au Burkina Faso et préparer le système de santé à mieux répondre aux besoins des malades chroniques en général.

Les trois auteurs ont été impliqués dans le projet FORESA, en particulier dans la conception de l’étude qui est présentée. Le Dr Maxime Drabo Koiné, chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) au Burkina Faso, a coordonné la collecte des données et assuré la rédaction principale de l’ouvrage.

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA SANTÉ DES PATIENTS TUBERCULEUX
L’exemple du projet FORESA au Burkina Faso
Maxime Drabo Koiné, Jean Macq, Bruno Dujardin
Collection Éthique & pratiques médicales
21€ - 210 pages ISBN : 978-2-296-12544-5