logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

INFINIS D’ASIE

Jean-Baptiste HUYNH

Exposition jusqu’au 20 mai 2019 - Musée National des Arts asiatiques – Guimet

6 place d’Iéna – 75016 Paris

Plus d’information sur www.guimet.fr

Le musée Guimet présente une splendide rétrospective de photographies de l’artiste franco-vietnamien Jean-Baptiste Huynh du 20 février au 20 mai 2019. Cette exposition nous enchante car elle est un voyage imaginaire et introspectif du photographe réalisé pendant deux ans au sein des collections et des réserves du musée. Les visages, les regards, l’image de soi, la lumière, les végétaux, les objets usuels et sacrés, les animaux, l’intemporalité et la relation à l’infini sont autant de sujets explorés par cet artiste.



Recette d’une rentrée littéraire réussie
Samedi, 02 Juillet 2011 00:00
altVous n’avez plus envie de chroniques sans « faim » sur la rentrée littéraire alors optez dès à présent pour un choix très sélectif qui ressemble à une recette à partager sans modération. Tout est bon et il y en a pour tous les goûts…
Commencez par J’ARRÊTE DE RÂLER !
Un livre de Christine Lewicki, aux éditions Eyrolles, collection dirigée par Anne Ghesquière.

Voici une gourmandise à s’offrir et à offrir pour suivre un régime de positivisme dès la rentrée. Entre les achats des fournitures scolaires, les inscriptions aux diverses activités, les embouteillages, les dizaines de machines à laver, les centaines de courriels à traiter, et toutes contraintes liées au retour des grandes vacances, nous avons tous de nombreuses occasions de râler à longueur de journée. Grâce à ses 190 pages d’anecdotes, conseils, exercices, trucs et astuces, l’auteure nous aide à transformer nos râleries en actions positives. Oui, c’est possible avec, pour ne citer que quelques exemples, les initiatives suivantes : Commencez la journée sans râler même si vous cumulez les ennuis, souriez, osez demander de l’aide les yeux dans les yeux, si vous souffrez d’être toujours en retard, partez 10 minutes plus tôt !
Tous les jours, prenez le temps de célébrer ce que vous avez accompli plutôt que de vous accablez de ce que vous n’avez pas pu faire, et surtout, n’oubliez pas de toujours profiter de l’instant présent !
www.editions-eyrolles.com


altPlongez ensuite dans les saveurs anciennes et authentiques du nouvel opus de Metin Arditi, LE TURQUETTO.
Cette œuvre est un pur délice !

Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc", comme l'a surnommé Titien lui-même.

Dans son magnifique roman, Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie… L’histoire de ce génie est racontée avec beaucoup d’entrain et de dynamisme. C’est un roman captivant dans lequel pas un mot n’est en trop. Chaque personnage est décrit avec précision. L’auteur nous plonge dans les profondeurs d’un destin unique mais tragique, décrivant la quête de pureté absolue du Turquetto dans sa peinture pour représenter la vérité.
Le Turquetto, de Metin Arditi, Editions Actes Sud, 288 pages, en librairie depuis le 17 août.
www.actes-sud.fr


altLes passionnés de Mamadou Mahmoud N’Dongo vont adorer Mood Indigo, improvisations amoureuses, avec ses nouvelles histoires étonnantes…

« Toutes les femmes que j’ai aimées m’ont quitté un mardi. Alors quand Ginger m’a dit qu’elle désirait me parler d’une chose importante qui ne pouvait attendre, j’ai su de quoi il s’agissait. En conséquence, j’ai proposé que l’on se voie mercredi. »

Avec humour, dérision et poésie, Mamadou Mahmoud N’Dongo nous ravit tant son écriture est unique et son style original. Mood Indigo, c’est un recueil de nouvelles et d’humeurs qui chantent, dansent et nous transportent dans un voyage littéraire émouvant. Les métaphores y sont musicales et en résonance avec l’histoire. Des mots doux et simples qui caressent notre âme.
Mood Indigo, improvisations amoureuses, collection Continents Noirs, éditions Gallimard, 242 pages.


alt« J’aimerais savoir combien d’entre nous quittent cette maison avec, au coin de leur ventre, la nostalgie de ce qui n’a pas existé. »
Cette dernière phrase du premier roman de Caroline Lunoir, LA FAUTE DE GOÛT, résume parfaitement l’ambiance de cette fresque familiale d’un 15 août. Un petit bijou de lecture dont on va beaucoup parler ! Je vous laisse le plaisir de découvrir un style sans faute, au goût amer, mais tellement authentique…
La faute de goût, de Caroline Lunoir, éditions Actes Sud, 128 pages.


altL’EQUATION AFRICAINE, de Yasmina Khadra
Disponible en librairie depuis le 22 août.
L’équation africaine est un roman que Yasmina Khadra souhaite thérapeutique… Vous souffrez, en Afrique, c’est pire !

Pour conduire le lecteur dans les affres des vies dramatiques, l’auteur a choisi de raconter les mésaventures du docteur Kurt Krausmann, dont l’épouse tant aimée vient de se suicider. Pour l’aider à se relever de cette douloureuse épreuve, son ami Hans, un riche industriel qui se rend utile dans l’humanitaire, lui propose un voyage sur son voilier jusqu’aux Comores. Mais la thérapie du grand bleu qui s’avérait efficace se transforme en descente aux enfers, suite à l’abordage de pirates africains qui les prennent tous les deux en otages après avoir jeté par-dessus bord Tao, leur cuisinier.
Les ténèbres dans lesquels ils vont plonger sont-ils viables ? Raconté par Yasmina Khadra, ce roman est non seulement palpitant mais aussi empli de messages de sagesse. « Le courage monsieur Krausmann, le courage tout court, c’est de croire en soi. »
L’équation africaine, de Yasmina Khadra, éditions Juillard, 336 pages,
www.juillard.fr


altUN AVENIR, de Véronique Bizot
Une disparition annoncée, une grande maison vide, un robinet pas purgé, trois cent kilomètres de doute, une tempête de neige… et de souvenirs plus ou moins fiables. Un avenir est l’histoire d’une grande famille où l’espoir se fait rare et l’avenir, probable…
Un avenir, de Véronique Bizot, aux éditions Actes Sud, 104 pages.


altLA BELLE AMOUR HUMAINE, de Lyonel Trouillot
Dans un petit village côtier d’une île des Caraïbes, Anaïse, une jeune occidentale est venue sur les traces d’un père qu’elle a à peine connu, éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial.
Ce nouveau roman invite son lecteur à découvrir la fraternité qui relie les êtres qu’ils soient blancs ou noirs, riches ou pauvres, d’ici ou d’ailleurs. S’il est vrai que l’on est toujours l’autre de quelqu’un comment entrer dans le tableau de la Belle Amour humaine sinon par le geste, devenu si rare de nos jours, d’accueillir, d’inviter et de comprendre ?
La Belle Amour humaine, de Lyonel Trouillot, éditions Actes Sud, 186 pages.

Par Florence Courthial top