logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




CHIHARU SHIOTA au musée Guimet
Dimanche, 20 Mars 2022 16:04

Pour sa 14ème Carte blanche à l’art contemporain, le musée national des arts asiatiques – Guimet invite Chiharu Shiota. L’artiste japonaise, née en 1972, est mondialement reconnue. Elle a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Le fil est sa matière, onirique, organique et intellectuelle, celle qui donne forme à ses architectures immersives et paradoxales. À partir du fil rouge, qui prédomine dans son oeuvre, elle nous invite à réfléchir aux liens qui nous enserrent et aux écrans qui nous séparent, à ce qui défait les sociétés humaines tandis que "toile", "réseaux" et "nuage" nous trompent par leurs promesses de rapprochement. Cette exposition onirique est à découvrir au sein de la Rotonde du dernier étage du musée Guimet, jusqu'au 6 juin 2022. Magnifique !

 


 

Comme pour de nombreux artistes, le confinement planétaire a été l'occasion pour Chiharu Shiota d'une réflexion sur l'espace domestique et le cocon familial. Célèbre sans le monde entier pour ses installations spectaculaires de fils tendus, l'artiste japonaise a dû, pour la première fois depuis près de quinze ans, mettre en pause ses pérégrinations incessantes en 2020. Confinée à Berlin où elle vit depuis de nombreuses années, ce soudain coup d'arrêt a ravivé des thématiques propres à l'artiste : l'immobilité, le silence, l'enfermement, et l'incertitude des destinées.

Pour sa première exposition solo dans un musée en France, l’artiste aborde au MNAAG les rivages de cette nouvelle anxiété, celle du temps de la Covid. Avec ses fils, Chiharu Shiota tisse un réseau protecteur inextricable autour d’un quotidien devenu minuscule ; cette échelle, somme toute nouvelle dans son travail, renvoie à son expérience, à notre expérience à tous, de l’isolement dans nos demeures de poupée. Chaque objet y était pris dans une trame singulière et oppressante ; en même temps que chacun nous rassurait, nous réparait, il nous obnubilait jusqu’à l’étouffement.

Le visiteur projette ses réflexions infinies sur sa propre traversée des épreuves et des périodes de troubles, dans cette confrontation entre la monumentalité de l'architecture de fils et la triviale petitesse de notre finitude.

À travers ces mondes miniatures comme cristallisés, rassurants et inquiétants, Chiharu Shiota nous invite à revenir sur cette dernière année hors du commun.

Comme elle l'explique "Nous sommes connecté.e.s puisque nous sommes tous dans la même situation. Tout le monde est assis chez elle/lui à regarder ses meubles et à s'interroger sur le monde extérieur qui est, en ce moment, réduit à un simple souvenir."

Dans un propos doux-amer, elle examine ainsi les codes d'un espace de vie désormais drastiquement restreint mais déjà comblé, peut-être, par de multiples possibles à inventer.

 


 

Carte Blanche à CHIHARU SHIOTA

Exposition du 16 mars au 6 juin 2022

Musée national des arts asiatiques - Guimet

6, place d'Iéna - 75116 Paris

https://www.guimet.fr


top