logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

READY-MELTS, du photographe Philippe Biancotto

Exposition du 12 octobre au 12 décembre 2021

Villa Savoye, à Poissy

Plus d’information sur www.villasavoye.fr

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition Ready-Melts de Philippe Biancotto, à la Villa Savoye. Classée monument historique, cette magnifique villa conçue par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, a 90 ans. Elle est investie par treize photographies de l'artiste, photographe et plasticien, qui a sculpté en glace puis photographié des objets devenus des modèles éphémères. Un jeu d'équilibre à découvrir jusqu'au 12 décembre 2021.

 




Fondre, avec Philippe Biancotto à la Villa Savoye
Jeudi, 11 Novembre 2021 18:56

 

Le Centre des monuments nationaux présente l’exposition Ready-Melts, de Philippe Biancotto, à la Villa Savoye. Classée monument historique, cette magnifique villa conçue par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret, a 90 ans. Elle est investie par treize photographies de l’artiste, photographe et plasticien, qui a sculpté en glace puis photographié des objets devenus des modèles éphémères. Un jeu d’équilibre à découvrir jusqu’au 12 décembre 2021.

 

 

Vous rêvez depuis longtemps de visiter la mythique Villa Savoye de Poissy ? Vous brûlez d’envie de découvrir les photos de Philippe Biancotto ? Alors, vous allez fondre devant l’harmonie d’un lieu épuré investi par plusieurs photos présentées en diptyque : l’objet intact en glace puis lorsqu’il a fondu. Avant et après. Alors que de son côté, la Villa est toujours telle qu’elle a été créée en 1931, à l’exception de quelques marques de vieillissement, les images elles, représentent toutes, l’éphémère.

Il y a un contraste entre le pérenne et l’éphémère qui crée la surprise.

Grâce à l’esprit ludique et décalé émanant des photos de Philippe Biancotto, le lieu, éblouissant de modernité, malgré son grand âge, est gratifié d’une sorte d’immortalité rassurante.

Le caractère éphémère des œuvres créées spécialement pour cette exposition intensifie la dimension intime et sacrée. On entre dans un monument historique pérenne et immense, pour finalement y trouver l’infiniment fragile et momentané.

 

 

 

Pour Philippe Biancotto, la photographie est un témoignage de l’instant. C’est un dialogue entre le lieu et la photographie : « Je souhaitais des images sans fioritures, qui rentrent directement dans le sujet, la glace fond en quelques minutes pour la plupart des objets choisis. Il s’agit là d’un jeu d’équilibre entre l’instant présent et le devenir, entre le liquide et le solide. J’aime énormément le portrait. Ici, au cœur de la Villa Savoye, photographier non pas des personnes mais des objets, devenant sujets, m’a intéressé. J’ai sculpté des objets en lien avec le lieu ».

 

La solidité en trompe-l’œil

Philippe Biancotto déconstruit les genres aussi vite qu’il fait fondre ses modèles. Par son hommage en forme de pied-de-nez Pop aux Ready-Made de Marcel Duchamp, l’artiste détourne les produits manufacturés et le mobilier pour en faire des sculptures périssables, en glace.

Les treize tirages photographiques sont exposés au premier étage de la Villa Savoye. Le visiteur découvre, selon un parcours libre, une œuvre qui entre en résonance avec la pièce.

Dans la cuisine, DREAM fond et devient, avec humour, CREAM.

Dans le salon, c’est un fauteuil de Mart Stam en glace puis, l’assise a fondu et il ne reste que les parties métalliques. Dans la chambre des maîtres de maison, des souliers et un revolver, …


 

 

Les habitants ont disparu et pourtant, la villa s’anime…

La glace s’est imposée à l’artiste comme un support évident puisqu’elle peut maintenir assemblé un objet, remplacer une partie tronquée et assurer sa stabilité, pour une courte durée.

 

 

La fonte de la glace se produit doucement et la photographie fige cet instant de grâce.

Tout comme Le Corbusier a créé les 5 points de l’architecture moderne, nous avons demandé à Philippe quels sont les 5 points de la photographie contemporaine. Pour lui, il s’agit de la liberté des sujets et leur interprétation personnelle, la liberté des formats de tirages grâce aux nouvelles technologies, plutôt couleur, l’absence de fioriture, l’individualisme de l’artiste (hélas) et la photographie à message. On profite de sa présence au vernissage pour réaliser un mini questionnaire à la manière de Proust…


S’il ne devait rester sur terre qu’un seul monument, lequel choisiriez-vous ?

Difficile de choisir parmi tant de beautés qui nous entourent créées par l’Homme, ce qui me vient spontanément à l’esprit c’est le temple Angkor Wat, une photo de l’empreinte des bottes de Buzz Aldrin sur la Lune faite par Neil Armstrong, La Pietà de Michel Ange, …


Si vous deviez donner une définition à l’art, quelle serait-elle ?

Inutile fonctionnement mais primordial pour nos esprits et notre progression personnel et sociétale.

 

Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Francis Bacon, Lucian Freud, Giorgio Morandi, les primitifs flamands et italiens, Helmut Newton, Franck Horvat, Henry Darger, …


Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?

L’honnêteté, la justice, l’amitié et la famille.


 

Qu’est-ce que la lumière juste ?

La lumière du jour au commencement de l’été. Celle qui met en avant et transcende les qualités du sujet photographié.


 

Si une fée vous propose de réaliser trois de vos voeux, quels seraient-ils ? Que les personnes que j'aime soient heureuses et immortelles ; Faire un saut dans le Rio de Janeiro des années 60 ; Tout connaître de l'astrophysique.

Quel est le lieu où vous aimeriez exposer demain ? Ils sont nombreux !!! En partant du haut d’une liste imaginaire idéale : Le Jeu de Paume, La Maison Européenne de la Photographie, les Rencontres d’Arles, …

Quelle est votre gourmandise préférée ? Des quartiers d’orange trempés dans du Nutella en regardant un film en Technicolor et en saturant les couleurs.


 

Vous l’aurez compris, Philippe Biancotto est un artiste singulier dont vous ne pourrez plus vous passer… Sa trajectoire est à suivre. Alors foncez à la Villa Savoye, vous en reviendrez enchantés.

Florence Courthial

 


READY-MELTS

Jusqu’au 12 décembre 2021

Villa Savoye

82 rue de Villiers

78300 Poissy

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Du 1er septembre au 24 décembre de 10h à 17h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et du 25 décembre au 1er janvier inclus.

Téléphone : 01 39 65 01 06

 

Réservation obligatoire sur le site :

www.villa-savoye.fr

Passe sanitaire demandé.

 

EN BOUTIQUE :

2 tirages en série limitée (chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste)

25 exemplaires

Également disponible à la librairie de l'Hôtel de Sully, 62 rue Saint-Antoine, 75004 Paris

 


 

Philippe Biancotto est photographe et plasticien.


Passionné par le dessin, la peinture, le cinéma, l’architecture, la musique, c’est adolescent que Philippe Biancotto s’intéresse à la photographie en découvrant de vieux albums de famille. « Regarder des personnes âgées, encore jeunes, leurs airs figés sur le papier était très touchant ; ce temps arrêté qui ne se produirait plus ; cette magie de reproduire en un clic ce que l’on voit ! »

 


Après une année à Londres pour réaliser des portraits, des pochettes de disques, il s’installe à Paris et crée des objets en métal et en résine, il dessine, il peint, il réalise des portraits. Il fut photographe pour Jack Lang pendant son mandat au Ministère de la Culture et de la Communication et devient ensuite photographe de mode pour des marques prestigieuses. Philippe travaille en France et à l’étranger.

Pour lui, la photographie de mode est un terrain de jeu formidable. « Un bon cliché est celui qui procure une émotion, qui interpelle. » Il a aussi travaillé longtemps pour l’ADAMI et pris de nombreuses photographies très originales des jeunes talents, comédiennes et des comédiens, pour le Festival de Cannes. Il ne se contente pas de faire des prises de vue, il réalise, à chaque fois, une mise en scène totale et singulière.

Artiste prolifique, sensible, humble et curieux, Philippe Biancotto est aussi joueur et espiègle. Travailler avec lui devient rapidement un jeu, sérieux certes, toujours joyeux, étonnant et parfois mystérieux, en un mot : formidable !

 

Toutes les photographies sont ©Philippe Biancotto et ne sont pas libres de droit.

L'artiste a été assisté par Candice Courthial pour sa photo sur les toits de la Villa Savoye.

Pour découvrir son univers :

www.biancotto.com

top