logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





WEEK-END AFRICA MIX
Vendredi, 04 Juin 2021 16:17

Dans le cadre de la saison Africa2020, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac met à l’honneur la création contemporaine africaine et son rayonnement comme source d’inspiration sur les scènes artistiques internationales le temps d’un week-end, du vendredi 11 au dimanche 13 juin 2021. Un rendez-vous de trois jours, à ne pas manquer, pendant lesquels les arts dont la musique, le cinéma, la danse, la gastronomie, la poésie et l’humour dialogueront avec enthousiasme, joie de la transmission et du partage. Soirée BEFORE, cinéma, concerts et plus…

 

 

 

Une soirée BEFORE exceptionnelle avec le chef étoilé Mory Sacko, la danseuse et chorégraphe Badgyalcassiee, la comédienne et humoriste Roukiata Ouedraogo et le DJ Ibaaku, le festival de la jeune création cinématographique africaine, le concert de la diva malienne Naïny Diabaté et du Kaladjula Band, des démonstrations de danse et la transposition scénique du roman l’Enfant Noir de l’écrivain guinéen Camara Laye, des visites guidées de l’exposition Ex Africa, Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui.

 

 

Tous les espaces seront investis pour ce long et passionnant week-end de retrouvailles.

BEFORE AFRICA MIX

Vendredi 11 juin 2021, de 20h Ă  22h

Théâtre Claude Lévi-Strauss

Place à la création africaine contemporaine !


Gastronomie, humour, danse et musique en compagnie de l’animateur télé

Raphäl Yem, une découverte de l’univers foisonnant de quatre jeunes artistes plaçant le continent africain au cœur de leurs créations.

Au programme :

Une rencontre avec le chef étoilé Mory Sacko. Sa cuisine se nourrit de multiples influences dont celles du Japon et s’envisage comme un véritable voyage culinaire entre la France, le Japon et l’Afrique.

De l’humour avec la comédienne Roukiata Ouedraogo qui présentera un extrait de son spectacle « Je demande la route. » Roukiata y fait de l’autodérision par rapport à son parcours, riche en péripéties, de son école primaire burkinabaise aux scènes parisiennes.

Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre l’Afrique et la France…

Une démonstration de danse afro par la danseuse et chorégraphe Badgyalcassiee. Kasandra Ngbolonga aka Badgyalcassiee, originaire de la République Centrafricaine est aujourd’hui une figure emblématique de la danse africaine en France et dans le monde. Son objectif : déconstruire les clichés sur la danse africaine et la valoriser à travers le monde.

Un DJ set du musicien sénégalais Ibaaku. Poète sonore et explorateur audio infatigable, Ibaaku est aujourd’hui une figure montante de la musique électronique sur le continent africain. Très actif sur la scène alternative dakaroise, il compose régulièrement pour le cinéma et la télévision.

Pour clore la soirée, la projection d’un court métrage du réalisateur et compositeur Baloji en écho au festival de la jeune création cinématographique africaine proposé durant le week-end.

 

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 juin

 

 

 

 

Une programmation très riche des cinémas contemporains d’Afrique sera diffusée dans la salle de cinéma et théâtre de verdure du musée.

Programme à découvrir sur le site du musée.



 

 

 

 

 

 

DES CONCERTS

Samedi 12 juin Ă  18h

Théâtre Claude Lévi-Strauss

 

KOGOBA BASIGUI

Eve Risser – Red Desert Orchestra & Naïny Diabaté – Kaladjula Band

Ce concert est le fruit d’une rencontre entre deux générations et deux orchestres : les musiciennes du Kaladjula Band et les instrumentalistes du red Desert Orchestra forment un seul ensemble qui converse avec les sonorités du piano, de la calebasse, de la trompette et du djembé.

Eve Risser, compositrice, appartient à la nouvelle génération des musiques contemporaines et a fait du piano préparé son domaine de prédilection. Sa musique mandingue et ses sonorités hypnotiques de son univers personnel vous séduiront.

Voici plus de trente ans que Naïny Diabaté est une griotte populaire du Mali. Elle chante depuis son enfance. Naïny a sa propre technique vocale teintée de blues et de rock.

Inlassable militante de l’égalité, elle replace la cause des femmes au cœur de ses chansons maliennes et a créé en 2013, le premier ensemble de femmes instrumentalistes et chanteuses du Mali : le Kaladjula band. Superbe !

 

Dimanche 13 juin Ă  17h

Théâtre Claude Lévi-Strauss

L’ENFANT NOIR

Ali Cissoko et La TempĂŞte

Nourrie au gré de ses voyages et de ses recherches, l’œuvre musicale de Jean-Louis Florentz constitue une exploration ethnomusicologique considérable. C’est à cette multiplicité d’influences que Simon-Pierre Bestion, chef et fondateur de la compagnie La Tempête a souhaité rendre hommage avec cette création.

En arrangeant les deux pièces : L’Enfant Noir et Les Laudes pour un ensemble constitué de chanteurs et de musiciens, il offre un nouvel éclairage aux images qui ont marqué sa vie de voyageur et de compositeur avec des prières éthiopiennes, des chants, des formes et des couleurs de masques de rituels guinéens, …

Sur scène, la kora du griot sénégalais Ali Cissoko et la voix de la récitante Anne-Lise Heimburger se font guide et fil conducteur de ce conte initiatique empreint de la poésie nostalgique de l’enfance du roman de Camara Laye.

Jean-Louis Florentz, Laudes (1985) et Prélude de l’Enfant noir (2001)

Répertoires traditionnels d’Afrique et du Moyen-Orient.

 


WEEK-END AFRICA MIX

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin 2021

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Un ensemble de propositions à suivre sur la chaîne YouTube du musée et sur les réseaux sociaux.

Compte tenu du contexte sanitaire, la réservation d’un créneau horaire est nécessaire pour garantir votre accès au musée, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité.

RĂ©servez un billet BEFORE Africa Mix.

Informations et réservations

www.quaibranly.fr

top