logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 28 août 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Belle peau, en 45 recettes miracles…
Mardi, 18 Mai 2021 21:32

Ce mercredi 19 mai 2021 est joyeux à plus d’un titre. La vie culturelle et culinaire reprend, le couvre-feu s’étire, les terrasses et les cafés rouvrent et le livre de cuisine « Belle Peau » aux éditions Flammarion, dans la collection Art de Vivre paraît. 45 recettes saines et gourmandes vous sont proposées pour repulper, illuminer, défatiguer votre peau et pour vous régaler. Cet opus miraculeux est le fruit de la collaboration entre Chihiro Masui, écrivaine spécialisée dans les domaines de la gastronomie française et japonaise et Machiko Kibé, thérapeute dédiée au bien-être. La peau est-elle la fenêtre par laquelle la santé d’une personne se révèle ?

 

 

 

C’est ce que pense Machiko Kibé en expliquant à ses patients les secrets d’une belle peau dont le principal est de bien manger, « en mâchant cent fois avant d’avaler » conseillent les mères japonaises.

Manger autant de légumes que peuvent contenir vos deux mains et manger autant de protéines qui tiennent dans une seule main, idem pour les glucides, est facteur de bonne santé.


Pour avoir une belle peau, il faut la protéger du soleil et manger sainement, c’est-à-dire de manière variée (30 aliments différents par repas), ni trop gras, ni trop sucré, et surtout pas industriel ou transformé. Privilégier les repas légers et faits maison facilite la digestion et sublime la peau.

La peau a également besoin d’être bien nettoyée.

Au Japon, il est d’usage de se laver le visage plusieurs fois par jour, au moins le matin et le soir avec du savon naturel et de bien rincer, puis bien hydrater avec des hydrolats de rose ou de lavande, bio de préférence, qui permettent d’équilibrer le pH.

Le grand secret réside dans un soin intérieur et extérieur quotidien, qui passe aussi par des massages pour entretenir les muscles du corps et du visage, ce dernier étant celui qui reflète visiblement notre état de santé.


Machiko Kibé propose, dans cet ouvrage aussi intéressant à lire que beau à regarder grâce à des photographies représentant des mets alléchants, des recettes à déguster mais aussi à créer pour faire des masques de beauté selon vos envies ou vos besoins.

Les pages 16 et 17 vous invitent à réaliser quelques exercices rapides pour être zen et de bonne humeur, puis les pages 20 et 21 recommandent les aliments et les vitamines à privilégier. Ensuite, une série de recettes gourmandes, légères, vitaminées et colorées proposent de découvrir des fruits et des légumes japonais pour la plupart peu connus. Leurs vertus sont nombreuses et variées.

Voici une brève mise en bouche : Kinpira de céleri-branche et carotte ; oignon rôti, quinoa au shiitaké ; aubergine grillée au miso, poudre d’amandes ; scones d’okara ; potiron kabocha au saké ; Ochazuké de riz complet, uméboshi, …

Toutes les recettes proposées sont faciles à réaliser, la seule difficulté réside peut-être pour trouver les ingrédients idoines, si vous n’habitez ni au Japon ni dans une grande métropole… Cependant, les autrices ouvrent, pages 172 et 173, leur carnet d’adresses et trois sont uniquement en ligne.

 


 

 

Chaque recette correspond à des souhaits de beauté et/ou de guérison. Par exemple, si vous désirez atténuer les effets du temps qui passe (rides, vieillissement, peau irritée) vous allez privilégier les caroténoïdes, le collagène, la Sésamine, la vitamine A et les bonnes protéines.

Enfin, des masques « faits maison » de beauté que vous appliquerez 10 à 20 minutes se trouvent pages 156 et 158.

Pour clore ce livre, qui a tous les atouts pour trôner dans nos cuisines, des recettes de jus et de smoothies délicieux sont proposées.

 


 

Voici deux recettes.

 

Le smoothie de myrtilles et banane :

1 banane, 125 g de myrtilles, 50 ml de yaourt de soja, de lait de soja, de lait d’avoine, ou de lait d’amande et un peu de miel (facultatif).

Épluchez la banane et coupez-la en morceaux. Mixez les myrtilles et la banane. Ajoutez progressivement le lait de soja jusqu’à l’obtention de la consistance de votre choix.


Le smoothie « trio de choc » : 50 g de kale, 100 g d’ananas, 100g de pomme, 200 ml d’eau plate ou gazeuse. Lavez le kale, pelez la pomme et l’ananas, mixez le tout et ajoutez l’eau.

Délectez-vous et sublimez sans chirurgie esthétique !


Florence Courthial

 


BELLE PEAU, 45 recettes gourmandes pour repulper, illuminer, défatiguer

Écrit par Machiko Kibé & Chihiro Masui

Éditions Flammarion, 176 pages avec de très belles photographies en couleur provenant de Shutterstock

www.flammarion.fr

top