logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

LE MONDE DE STEVE McCURRY

Exposition du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Musée Maillol, Paris

Plus d’information sur www.museemaillol.com

Le musée Maillol rend hommage au travail remarquable réalisé par le photographe Steve McCurry, avec une exposition d’envergure présentant plus de 150 photographies en grand format, toutes magnifiques. Cette rétrospective dédiée au photographe américain est composée de ses photos les plus célèbres. Le visiteur découvre également de nouvelles prises de vue dont plusieurs sont inédites. Steve McCurry est reconnu pour son humanisme, sa dignité, sa compassion envers les êtres vivants de tous les mondes : humain, animal, végétal et minéral. L’harmonie, la grâce et la magnificence qui se dégagent de tous ses clichés sont singulières et provoquent, en chacun de nous, un nombre incroyable d’émotions. C’est là, toute la magie McCurry, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2022.


 




SABENA
Jeudi, 31 Janvier 2019 15:37

Après Rock Sakay (2016), Emmanuel Genvrin publie son deuxième roman, SABENA, aux éditions Gallimard dans la Collection Continents Noirs qui sera en librairie le 7 mars 2019. « Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! »

 

 

 

Bibi, célèbre « reine de l’arnaque » à La Réunion, a de qui tenir. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et trois nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse, la proie de démons intérieurs.

Ballottée entre Afrique et Occident, entre Islam et Christianisme, Bibi est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une « Sabena », lycéenne rescapée des massacres anti comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar).

Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler. Et c’est dans un terrible et voluptueux suspense que nous suivons le destin croisé de ces trois femmes frôlant la folie.

Ce roman, fondé sur des faits et des personnages réels, nous plonge dans le désordre postcolonial des Comores, de Mayotte, de La Réunion et de Madagascar.

L’humour et l’acuité de l’auteur, dans l’observation des travers humains et des bouillonnements de l’histoire, est à son apogée.

SABENA

Roman de Emmanuel GENVRIN

En librairie le 7 mars 2019

Editions Gallimard

Continents Noirs, 224 pages

www.gallimard.fr

 

top