logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





Diluvienne, le nouvel album de Kemit
Jeudi, 19 Novembre 2020 20:08

Militant pour l’art, la culture et l’histoire du continent africain (principalement), artiste écologique, humaniste pluridisciplinaire, Kemit nous enchante avec son nouvel album « Diluvienne ». Les titres évocateurs tels que Charbonner, Maïna, Sur ma comète, What I want again, Après la pluie, J’ai replongé, Léo ou encore Au bout de mes rêves, abordent des sujets souvent graves de manière poétique au son d'une musique douce et rythmée. Très bel album qui sortira le 20 novembre 2020.

 

KEMIT, de son vrai nom Franck Mboumba, surnommé le « Guerrier bantu », né au Gabon, est un artiste d’abord slameur puis rappeur qui enchaîne, depuis dix ans, les initiatives et les activités artistiques telles que les concerts, l’écriture, et autres collaborations diverses jusqu’à créer sa propre ligne de vêtements et accessoires, appelée « Yitou », doux mélange entre la mode traditionnelle et les tendances actuelles.


DILUVIENNE, le nouvel album est le second opus de Kemit. Il est un périple intense aux contrastes variés, guidé par les couleurs changeantes du chant au rap. A travers celui-ci, Kemit marque un tournant décisif dans sa carrière artistique. Il aborde des sujets sensibles, sincères, sérieux et parfois graves, comme l’abandon d’un père, le cancer chez les enfants, l’adolescence, l’exil, les travers du mariage, la détermination, l’espoir et d’autres sujets traités avec humour et légèreté comme l’alcoolisme et la nostalgie. Tous ces thèmes s’avèrent émotionnellement riches et donnent parfois le sentiment d’une vulnérabilité inavouée.

 

Avec son timbre de voix grave et si particulier, son énergie qui caractérise cet homme de scène, Kemit arrive à faire jaillir, à travers ses morceaux, les couleurs très personnelles de ses écrits universels.

L’album révèle à nouveau de prestigieuses collaborations avec Awa Ly, BFG, Kolinga, Yashira, Natty ou encore Ombre Zion, qui valorisent d’autant plus les puissantes chansons de notre cher « guerrier bantu ».

La chanson est sublimée par une musique de rap, douce, enjouée, rythmée par les jeux d’Ismaël Nobour, le batteur du célèbre rappeur franco-congolais Youssoupha.

Kemit puise parfois dans sa langue maternelle, le punu et mélange des sonorités traditionnelles et contemporaines.

Les chansons de cet album sont poignantes lyriquement et rythmiquement.

Plus on l’écoute, plus on l’aime !


Premier clip sorti en juillet pour le titre "Sur ma comète" :

https://youtu.be/n_yuPrJAo04

 

 

 

 

DILUVIENNE

Nouvel album de Kemet

Photographies : © Youri Lenquette

Parution le vendredi 20 novembre 2020

14 titres : Charbonner, Maïna, Sur ma comète, What I want again, Après la pluie, Au bout des rêves, J’ai replongé, Léo, Petite Azania, Un million d’étoiles, Près du cœur, El destino, Ma blonde, Elle est infidèle.

Informations et achats :

www.kemitmusic.com

top