logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

PIERRE PRÉCIEUSES

Exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Grande Galerie de l'Évolution, Paris V

Plus d’information sur www.jardindesplantesdeparis.fr

Objets de nature et de culture, de science et d’art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu’elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d’années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum National d’histoire naturelle, ils sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, partout dans le monde, minéraux et gemmes se révèlent une source d’inspiration pour les scientifiques, les joailliers et pour les artistes de tous les univers... Les trésors de la collection du Muséum – rarement exposés ou récemment redécouverts – établissent un dialogue inédit et superbe avec les bijoux de la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, au sein de la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Courez au pays des merveilles !

 





STRANGE ART
Mercredi, 18 Novembre 2020 20:19

L’art des rues chez soi est-ce possible ? Oui, grâce à LAROUSSE qui vient de publier un magnifique ouvrage contenant une compilation de photographies en couleur de 120 œuvres urbaines du monde entier. Poétiques, humoristiques ou engagées, ces œuvres de street art, souvent gigantesques, embellissent nos villes et de plus en plus, nos campagnes aussi. En cette nouvelle période de confinement et de vide culturel, ce catalogue d’art nous enchante. Chouette ! Enfin une expo à portée de main !

 

 

 

Introduction du catalogue

« Le street art, ou art urbain, est né aux États-Unis dans les années 1970 et a voyagé par la suite en Europe au début des années 1980. Aujourd’hui, ce mouvement artistique est considéré comme un art à part entière et englobe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans l’espace public, que ce soit sur les murs, les façades des immeubles ou les trottoirs, dans les parcs, les locaux ou les zones désaffectées, etc.

 

Si le graffiti est à l’origine du street art, les méthodes utilisées de nos jours ont évolué et varient du graffiti traditionnel au graffiti au pochoir en passant par le sticker art, le street poster, la sculpture, la céramique, la mosaïque ou encore la projection vidéo, ajoutant ainsi une interaction plus forte avec le public et l’environnement urbain.

Issus d’horizons différents, les artistes de rue sont graffeurs, peintres, pochoiristes, dessinateurs, photographes, sculpteurs, designers, …

Qu’elles soient humoristiques ou empreintes de poésie, leurs œuvres sont rarement dénuées de sens et cherchent souvent à susciter une réflexion ou à transmettre un message. »

 


 


Le street art est aujourd’hui partout.

La sélection d’œuvres de ce catalogue est extra parce que tous les styles y sont représentés, provenant de villes du monde entier, de l’Amérique du Sud au Canada, des États-Unis à l’Europe, en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, jusqu’en Asie. On peut voir des fresques incongrues comme un cosmonaute qui fait ses courses en combinaison spatiale, un village de gnomes, des sculptures monumentales qui sortent de terre ou surgissent sur les toits d’un immeuble, des trompe-l’œil saisissants qui nous font sursauter ou rêver, des statues humoristiques en plein centre-ville, une libellule géante accrochée à un mur, un éléphant rose volant à Montréal, une grenouille géante à Madrid, un cerf-volant mural à Pékin, un scaphandrier qui sort de l’eau à Vienne, la majestueuse, éblouissante et gigantesque sculpture d’Anish Kapoor, la Cloud Gate, à Chicago, réalisée en acier inoxydable pour un concours de design. C’est une merveille ! Et tant d’autres œuvres urbaines aux multiples messages, aux couleurs vives et chatoyantes, sont à découvrir sans plus tarder dans ce très beau livre.

La vieille ville de Valparaiso au Chili regorge d’œuvres d’art urbain, il y en a partout, des centaines et des centaines, dans les rues, les escaliers, sur les maisons, les murs, dans les parcs. C’est époustouflant de beauté et tellement joyeux. On peut aussi avoir la chance de voir les street artistes en plein travail. Idem à Montréal, certains quartiers, comme Le Plateau, en sont envahis pour notre plus grand bonheur.

 

Plus près de nous, en France et ici, à Paris, le treizième arrondissement est un lieu magique pour admirer les œuvres urbaines.

 

 

 

 

 

 

Le street art rend notre quotidien joyeux et passionnant. Un grand merci à tous les artistes !

Ce livre d’art est à s’offrir et à offrir sans modération.

Florence Courthial

 


 

 

 

STRANGE ART

Livre d’art urbain

25 € - 209 pages

 

Direction de la publication : Carine Girac-Marinier, édition : Nadine Martrès, direction artistique : Uli Meindl, mise en page : Éric Boudy, Lecture-correction : Élisabeth Le Saux, fabrication : Marlène Delbeken.

 

 

 

Éditions LAROUSSE

21, rue du Montparnasse, 75283 Paris Cedex 06

 

www.editions-larousse.fr

top