logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Cœurs
Jeudi, 13 Février 2020 17:02

 

« Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » est une exposition réjouissante de quarante œuvres réalisées par trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Elle est accessible gratuitement le jour de la Saint-Valentin et le musée de la Vie Romantique, qui l’accueille, vous y attend jusqu’au 12 juillet 2020. La sélection est très originale. Chaque œuvre est singulière et parfois, inattendue. Déclaration d’amour, amour éternel ou passager, cœur brisé, coup de foudre, deuil, érotisme, rupture, autant de sentiments ou de situations sont exprimées par des artistes de tous horizons dans des formes très variées. Coup de cœur total !


 

 

Le musée de la Vie romantique, bâti en 1830 sur un terrain mitoyen du parc du comte Chaptal ayant appartenu aux abbesses de Montmartre, est aujourd’hui l’un des derniers exemples de maisons d’artistes construites sous la Restauration et la monarchie de Juillet.

Odeur de cire fraîchement déposée, parquet grinçant, objets antiques, courant d’air dans les rideaux, fenêtres à petits carreaux, tout y est encore intacte pour faire un saut historique de presque deux siècles…

Au rez-de-chaussée du pavillon, les souvenirs, les meubles et les portraits ayant appartenus à George Sand (1804-1876), évoquent l’écrivaine et son entourage.

À l’étage, l’œuvre du peintre Ary Scheffer est présentée avec des peintures religieuses, anciennes, des portraits et des sculptures.

À gauche de l’allée en arrivant, l’atelier-salon où Ary Scheffer recevait tous les vendredis l’élite artistique et littéraire de l’époque, Chopin, Delacroix, Gounod, Liszt, Rossini, George Sand, Tourgueniev, Pauline Viardot, …).

 

 

 

À droite, l’atelier de peinture occupé par Ary, son frère Henry et leurs élèves et assistants.

En son cœur, un adorable jardin fleuri et boisé, avec un salon de thé sous une immense verrière.

Quoi de plus étonnant et de circonstance d’y découvrir aujourd’hui une exposition d’art contemporain présentant le cœur sous différentes formes ?


 

 

Le cœur est depuis longtemps le symbole universel pour représenter l’amour et le romantisme.

C’est pourquoi, le musée de la Vie romantique ouvre sa programmation au-delà du XIXe siècle pour explorer les prolongements du romantisme dans l’art contemporain. Tous les espaces du musée sont investis d’œuvres réalisées avec différentes techniques telles que la céramique, le dessin, le néon, la peinture, la photographie, la sculpture, tissu et, plus inattendue, le fil d’acier ou de fer, les filets, les poils synthétiques et le verre soufflé.

La visite peut se dérouler de manière libre ou organisée, autour de sept sections pour découvrir un cœur multiple : cœur ouvert, cœur artiste, cœur symbole, cœur amoureux, cœur brisé, cœur gravé et cœur éternel.

Le visiteur découvre les figures emblématiques de Nikki de Saint-Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre & Gilles ou Jean-Michel Othoniel, et celles d’artistes explorant les différentes thématiques autour du cœur telles que l’anatomie, les émotions, la symbolique et aussi la mystique.

Cette exposition est une belle occasion de déambuler dans une poétique contemporaine au cœur d’un lieu superbe, presque désuet et toujours enchanteur.

Florence Courthial

 


 

Musée de la Vie Romantique

Hôtel Scheffer-Ronan

 

Exposition « CŒURS, du romantisme dans l’Art contemporain »

Jusqu’au 12 juillet 2020

16 rue Chaptal, 75009 Paris

Tél. +33 (0)1 55 32 95 67

Ouvert tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés, de 10h à 18h.

 

Des concerts, des conférences, des lectures, des visites-animations et des ateliers seront proposés pendant toute la durée de l’exposition, pour les familles, pour les adultes et pour les enfants.

www.museevieromantique.paris.fr

top