logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Regards sur la vie quotidienne au Moyen Âge
Vendredi, 20 Mars 2020 17:14

Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, vous invite à découvrir les « Regards sur la vie quotidienne » que portent les conservateurs sur une sélection de pièces de la vie de tous les jours. Les besoins quotidiens n’ont pas vraiment changé puisque manger, se loger et prendre soin de son corps sont toujours nos préoccupations. Nous voici confinés dans nos logements pour un temps indéfini ce qui nous permet de rêver davantage à ce que nous ferons lorsqu’on aura la joie immense de ressortir. On va privilégier le grand air et les grands espaces, dans un premier temps. Ensuite, on aura grand plaisir à venir admirer les collections d’œuvres exceptionnelles jusqu’au 28 juin 2020, avant la fermeture du musée pour travaux qui se dérouleront jusqu’en mai 2021…

 

 

 

Subvenir aux besoins vitaux comme boire, manger, dormir sous un toit, prendre soin des corps étaient des préoccupations quotidiennes au Moyen Âge, dans les milieux qui pouvaient se le permettre, bien évidemment, et, nourrir son esprit et sa spiritualité, mesurer le temps, les distances et les quantités. Jouer avait aussi de l’importance.

L’exposition temporaire « Regards sur la vie quotidienne » présente plus de 200 objets, dont certains n’ont jamais été encore montrés au grand public.


 

Le visiteur peut ainsi découvrir des objets du quotidien tels que des cuillers en étain, des gobelets, des verres, des assiettes, … Ne cherchez pas les fourchettes car elles n’ont fait leur apparition qu’au XVIe siècle…

De véritables trésors sont sortis des réserves du musée. On admire une résille de tête en lin écru, laines rouge et jaune, certainement issue d’Égypte copte du Ve siècle, une tunique ornée de deux clavi, des peignes doubles, des gravoirs qui servaient à tracer des raies dans la chevelure, des cure-oreilles en os sculpté, un magnifique pot à pharmacie, un coffre, une table, un fauteuil espagnol pliant en X, des carreaux de pavement, des fragments de pavage du XIII en terre cuite glaçurée, des lampes, des chandeliers, des bougeoirs, une tapisserie emblématique des Robertet, en laine et soie, des plats en cuivre émaillé, des couteaux, des pichets, un psautier de Saint Jérôme du XVe, une tablette à écrire, des retables, des sculptures de vierges, …

 

 

Tous ces objets nous montrent une société médiévale en mouvement : pas d’armoire de rangement mais des coffres mobiles et aussi un monde d’échanges, avec les pièces de monnaie, les instruments pour compter et mesurer. Les objets de dévotion sont souvent de petite taille pour, eux-aussi, voyager d’une ville à une autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pièces sont d’un ravissement rare et absolu.

 

Musée de Cluny

28 rue du Sommerard, Paris V, France

Tél. +33 1 53 73 78 22

Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45

www.musee-moyenage.fr

 

Florence Courthial

 

top