logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Escale en Afrique Centrale, Ateliers nomades
Vendredi, 28 FĂ©vrier 2020 19:11

Du 29 février au 8 mars 2020, la ville d’Argenteuil accueille les « Ateliers Nomades » pour leur quatrième itinérance (après Cergy-Pontoise, Clichy / Montfermeil et Évry). Pour un territoire aussi cosmopolite, jeune et vaste que celui d’Argenteuil, le partenariat avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac est une opportunité unique et sympathique de tisser des liens privilégiés entre les Argenteuillais et des collections nationales. Voici une merveilleuse occasion de mettre en relation les publics de toutes formes de créations artistiques et de rendre les collections d’un musée accessibles à tous. Au programme : ateliers, activités diverses, animations, concerts, conférences, contes, démonstrations de fabrications artisanales, dégustations, jeux, parcours quizz, projections, sorties et présentation d’œuvres par une conservatrice du musée quai Branly – Jacques Chirac. Et, dimanche 8 mars, des visites guidées ou contées du musée avec des navettes gratuites pour s’y rendre et découvrir la merveilleuse et passionnantes expo « Frapper le fer, l’art des forgerons africains ». On adore. Vive l’Afrique ! Vive Argenteuil !

 

 

 

Deux ans d’actions hors-les-murs proposant un panel de dispositifs et d’actions pérennes, inscrivent cette collaboration dans la durée.

Parmi les temps forts de cette programmation, une semaine événement GRATUITE, « Escales en Afrique Centrale, Ateliers nomades », organisée par le musée quai Branly – Jacques Chirac et la ville d’Argenteuil, est proposée du 29 février au 8 mars 2020.

 

 

Ces ateliers nomades sont tous en accès libre dans les quartiers du Centre-Ville et des Coteaux.

L’objectif est de sensibiliser le grand public et les nouveaux publics, souvent éloignés des équipements culturels parisiens, au foisonnement culturel national.

Cette semaine est dédiée à l’Afrique Centrale avec les arts visuels et plastiques, le petit salon des savoir-faire avec la fabrication de bijoux, de textile et d’objets variés, des ateliers créatifs, des workshops, des concerts de chants d’Afrique, des goûters, des jeux, des projections de films, des ateliers « cuisinons l’Afrique » (sur réservation), des contes africains, des parcours quizz, une expo « Séjour solidaire », un atelier Djembé, des initiations aux danses africaines, un atelier de percussions mandingues, un atelier Wax, une conférence sur l’ « afroféminisme », un concert de percussions, une escale au Musée Sauvage, et le dimanche 8 mars : en route pour le musée quai Branly – Jacques Chirac à Paris avec des navettes gratuites à partir d’Argenteuil !

 

 


INFORMATIONS PRATIQUES

Les Ateliers nomades

Semaine événement « Escale en Afrique centrale »

Du 29 février au 8 mars 2020

De 11h Ă  19h.

www.quaibranly.fr

top