logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



Prête-moi ton rêve
Mardi, 01 Octobre 2019 09:34

Créée en janvier 2019, la Fondation pour le Développement de la Culture contemporaine Africaine (FDCCA) organise « Prête-moi ton rêve », une exposition itinérante dans plusieurs pays d’Afrique réunissant une trentaine d’artistes africains dont El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Jane Alexander, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Nnenna Okoré, Ouattara Watts, … La première édition s’est déroulée cet été à Casablanca et la deuxième étape aura lieu du 6 décembre 2019 au 28 janvier 2020 au Musée des Civilisations Noires de Dakar au Sénégal.

 

 

 

 

 

Prête-moi ton rêve, étape 2 : DAKAR

L’étape dakaroise de l’exposition panafricaine itinérante Prête-moi ton rêve sera conçue par les commissaires Yacouba Konaté et Brahim Alaoui, et par le comité scientifique du Musée des Civilisations Noires.

En parallèle de l’exposition principale, le musée accueillera une exposition « hommage » dédiée à un groupe d’artistes sénégalais. L’exposition ‘carte blanche’ intitulée « Les Émergents » sera confiée au jeune commissaire El Hadji Malick Ndiaye et se tiendra au musée Théodore Monod de Dakar.

Durant toute la durée de l’exposition itinérante, des conférences et des tables rondes seront organisées autour des thèmes suivants : Déberlinisation, Contemporanéité africaine, Paradigme panafricain du 21ème siècle, Défis scientifiques, technologiques et industriels, l’Afrique et ses diasporas.

Cet événement se prolongera jusqu’au 28 janvier 2020 avant d’entamer ses prochaines escales à travers le continent africain.


La Fondation pour le Développement de la Culture contemporaine Africaine (FDCCA)

La Fondation est présidée par Son Altesse le Prince Moulay Ismaïl et rassemble des entrepreneurs culturels et des artistes. La Fondation souhaite participer à la mobilisation des différentes composantes de l’écosystème culturel et artistique. Elle encourage la collaboration panafricaine. Association à but non lucratif, la Fondation met tout en œuvre pour promouvoir les œuvres et les artistes africains et met en place des actions fortes pour les soutenir. Elle a pour vocation la dynamisation du marché de l’art contemporain africain.

L’exposition itinérante Prête-moi ton rêve qu’elle a créée en début d’année devrait durer pendant douze mois. Elle présente des œuvres majeures d’artistes africains de stature internationale, appartenant aux artistes, aux galeries et aux collectionneurs, mais aussi des artistes locaux émergents.

La Fondation souhaite que dans chaque pays d’accueil les artistes locaux soient pleinement valorisés.

Les villes sélectionnées pour cette exposition itinérante sont, à ce jour : Casablanca, Dakar, Abidjan, Lagos, Addis-Abeba, Cape Town et Marrakech.

 

 

Prête-moi ton rêve, flash back de l’étape 1

Elle s’est déroulée du 18 juin au 31 juillet 2019 à la Villa d’Anfa à Casablanca et a rassemblé plus de cinquante œuvres de vingt-huit artistes africains renommés dont, El Anatsui, William Kentridge, Chéri Samba, Barthélémy Toguo, Jane Alexander, Ouattara Watts, Abdoulaye Konaté, Soly Cissé,

Nnenna Okoré, …

En parallèle, la fondation a présenté à Casablanca deux autres expositions : un hommage au plasticien Farid Belkahia. Il y a eu aussi une exposition « carte blanche » sur le thème de l’amour. Quatre tables rondes thématiques en rapport avec la création artistique contemporaine ont été organisées en donnant lieu à des débats riches et animés.

Cette première étape fut un véritable succès car elle a rempli les objectifs fixés par la Fondation de présenter les valeurs sûres de l’art contemporain africain aux africains, de favoriser les échanges entre artistes, de montrer la vitalité et la grande diversité de la scène artistique africaine en Afrique et enfin, de donner une visibilité aux artistes locaux.

Cet événement a provoqué une véritable adhésion et un engouement inédit dans le milieu artistique africain.

DIPTYK a déclaré que « L’esprit de Prête-moi ton rêve est celui d’un réveil des consciences mais aussi un passage à l’acte : l’Afrique, aux Africains par les Africains. » dont acte !

PRÊTE-MOI TON RÊVE

Première exposition itinérante d’art contemporain en Afrique, par les africains et avec des artistes africains

top