logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



MONDRIAN FIGURATIF, une histoire inconnue
Mercredi, 11 Septembre 2019 14:24

«MONDRIAN FIGURATIF, une histoire inconnue » est une exposition événement du musée Marmottan Monet à Paris avec la découverte d’un ensemble unique de peintures et de dessins de Piet Mondrian (1884-1971), artiste illustre originaire des Pays-Bas. Ultra connu pour ses œuvres abstraites et géométriques, aux lignes épurées sur fond blanc et aussi pour ses carrés rouge, jaune et bleu, parfois avec du noir et du gris. Mondrian a aussi créé un grand nombre d’œuvres figuratives à tendance expressionniste absolument superbes, entre 1891 et 1918. Les visiteurs peuvent en admirer soixante-sept dont la moitié voyage pour la première fois à Paris. L’iconique Moulin dans la clarté du soleil (1908) est très fragile et ne sera plus jamais visible en dehors du Kunstmuseum de La Haye. Une expo lumineuse et flamboyante !

 

 

 

La collection Slijper, premier fonds mondial

Musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts, le musée Marmottan Monet a noué un partenariat exceptionnel avec le musée Kunstmuseum de La Haye pour organiser cette exposition inédite rendant un très bel hommage à la collection de Salomon Slijper, grand mécène et ami de Piet Mondrian.

Des paysages, des portraits, des maisons, des fleurs, des fermes, des arbres, … des dessins et des peintures, même si le peintre réalise des œuvres aux thèmes récurrents, elles ne se ressemblent jamais car en maître absolu, il se renouvelle en permanence. La collection Slijper nous montre autant de surprises artistiques que de contrastes et de diversités esthétiques.

Pour l’artiste, un tableau réussi est un tableau qui rayonne.

En effet, les œuvres rayonnent tout au long du parcours muséal et elles flamboient totalement avec leurs couleurs chatoyantes, lumineuses, voluptueuses, enveloppantes et plus encore. Elles nous plongent dans des émotions fortes parfois réconfortantes et souvent éblouissantes. Certaines plus sombres ont toujours un ciel bleu ou, une couleur chaude qui anime la toile.

Cette exposition est à la fois une surprise et un événement à plusieurs titres. Des MONDRIAN comme vous n’en n’avez jamais vus, un ensemble inédit dans un parcours muséal chaleureux. La fragilité de plusieurs œuvres rend la découverte encore plus trépidante… On arpente cette collection en long et en large, plusieurs fois souvent, pour bien en saisir toute la profondeur et l’intensité picturale.

Figuration et abstraction dialoguent dans les dernières salles avec la découverte de trois grands formats représentant le moulin de Blaricum (1917) où habita Slijper.

En épilogue, Composition, toile néoplasticiste de 1921 et une série de toiles de chrysanthèmes, roses et arums nous révèlent l’évolution esthétique du peintre plus complexe qu’imaginée. Les visiteurs se délectent.

Une exposition magnifique à voir absolument !


Si je pouvais vivre avec une œuvre de Piet Mondrian, ce serait :

 

Moulin dans la clarté du soleil (1908), huile sur toile, 114 x 84 cm,

parce qu’il est fragile, comme tout être humain, parce que sa symbolique est forte avec notamment l’idée d’équité du destin puisqu’il broie tous les grains de la même manière. Et surtout, parce que le moulin lorsqu’il tourne, établit un lien entre la terre et le ciel, entre les êtres humains et le divin. Enfin, les couleurs de cette œuvre sont particulièrement chatoyantes et donc, réchauffe mon cœur…

Florence Courthial

 

 

MONDRIAN FIGURATIF, une histoire inconnue

Exposition du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée Marmottan Monet

2, rue Louis-Boilly

75016 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Fermé le lundi et le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.

www.marmottan.fr

 

 

Œuvres présentées dans cet article :

 

 

Dévotion, 1908, huile sur toile, 94 x 61 cm

Moulin dans le crépuscule, vers 1907-1908, huile sur toile, 67,5 x 117,5 cm

Bois près d’Oele, 1908, fuile sur toil, 128 x 158 cm

Autoportrait, 1908, fusain sur papier, 28 x 23,3 cm (ici, détail)

Moulin dans la clarté du soleil (1908), huile sur toile, 114 x 84 cm

top