logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

20 ANS d'acquisitions du musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Exposition du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

20 ans. Les acquisitions du musée Quai Branly - Jacques Chirac, est une exposition remarquable, témoin de la vitalité des créations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques. Depuis sa première acquisition en 1998 une statuette féminine provenant du Mexique, créée entre 600 et 200 avant J.-C., symbole iconique du musée du quai Branly, jusqu'à nos jours, vous découvrirez plus de 500 chefs-d'oeuvre des arts premiers, principalement...



COUP DE FOUDRE
Vendredi, 15 Mars 2019 15:20

 

« COUP DE FOUDRE » est la nouvelle exposition de la Fondation Groupe EDF imaginée et conçue par les artistes Nathalie Talec et Fabrice Hyber. Vous y recevrez une décharge d’énergies célestes composées de particules multiples et multicolores. Cette exposition joyeuse et dynamique est totalement immersive. À peine entrés dans ce lieu fabuleux tel une grande salle de bal, vous enfilerez le costume de votre choix au son d’une musique issue d’une playlist hétéroclite et déambulerez sur trois niveaux, avec un « Chassé-croisé » au sous-sol, « la rencontre » au rez-de-chaussée et « l’extase » au premier étage. De déambulations singulières en expérimentations diverses (ludiques, poétiques, mentales, …), jusqu’aux sentiments exprimés en 879 mots eux-mêmes répartis en dix catégories émotionnelles, ce « COUP DE FOUDRE » se transforme vite en un véritable COUP DE CŒUR. On se déguise, on danse, on joue et on dessine, on se transforme à volonté et sans complexe ! Sensationnel !

 

Le temps d’un éclair, le COUP DE FOUDRE unit la terre et le ciel, l’homme et la femme, le blanc et le noir, les couleurs et le pâle, les actions et les rêves, et plus encore. Il unit les contraires et les complémentaires. En s’unissant pour cette exposition, les deux artistes Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont créé HyperTalec, une union riche de vitalité, d’amour, d’idées, de passion et d’envies de jouer.

Jeux de rôle, dessins, danse avec ou sans musique (grâce au concept d’Hyber No Music Inside), vagabondage dans un labyrinthe avec des apparitions d’avatars et de chassés croisés, immense cadavre exquis (plus de 20 mètres), après avoir choisi d’enfiler un costume de son choix : père Noël, doudoune géante, duvet, ours en éponges, … sur place ou dans une cabine d’essayage étonnante, tout est réuni ici pour un COUP DE FOUDRE assuré.

Pour les artistes, c’est plus un lieu d’expérimentations qu’une salle d’exposition. Pour les visiteurs, aussi. Hyber et Talec ont réalisé un espace où le regardeur n’est plus spectateur mais acteur.

Dès que le visiteur revêt le costume de son choix, son comportement est totalement métamorphosé car il entre dans la « peau » d’un personnage. Il est presque en transe. Avec la grosse doudoune ronde et rouge, par exemple, on se sent hyper protégés et prêts à affronter tous les dangers. Ce nouvel état nous incite à une sorte de légèreté totale (et c’est un paradoxe car ce vêtement est très lourd). Le plus agréable en portant ce costume est une sensation de liberté. Notre égo s’efface et on part en quête de renouveau et de découvertes. On déambule dans les trois étages de l’espace et on joue à l’explorateur. On redevient un enfant, vierge de toute expérience antérieure. On s’amuse beaucoup, on rit, on danse, on gesticule juste pour le plaisir de vivre intensément ces moments d’extase. Car OUI,

Tout semble possible

Le visiteur perçoit des images et crée ses propres histoires. Peintures, costumes, dessins, projections, mobilier en tous genres, mots écrits sur les murs des escaliers, miroirs et sculptures ponctuent un parcours imaginé par les deux artistes qui se connaissent depuis longtemps mais n’avaient jamais collaboré auparavant. Une grande complicité est née, on la ressent pleinement le jour du vernissage presse.

COUP DE FOUDRE s’adresse à tous les publics car le dispositif est convivial et vivant, ouvert à la surprise, à l’inattendu et aux métamorphoses tant physiques que cérébrales.

Une traversée des émotions et des sentiments

Le visiteur entre dans l’espace d’exposition comme dans une grande salle de bal, avec plancher verni, chaises, bancs, entourée d’un grand nombre de costumes et de vêtements aux styles variés et originaux, de toutes les matières et de toutes les couleurs et d’un nombre incroyable d’accessoires.

C’est toute une vitalité de la création mise en valeur, un monde imaginaire de l’enfance et un monde fantasmé.

Qui n’a pas rêvé un jour (ou une nuit) de traverser le pôle nord sur une luge en bois ?

Des émotions fortes vous surprendront, en un éclair, telles que la joie, la surprise, la peur, l’étonnement, la colère, et plus encore… jusqu’à l’émerveillement.

Nos barrières tombent et nos rêves prennent corps.

On est certains de revenir pour vivre de nouvelles expériences accompagnés de nos enfants, amis ou ennemis, compagnes et compagnons, ou inconnus, pourquoi pas ?!

Ici, tout est possible. Et… l’entrée est GRATUITE ! Petits et grands vont adorer.

Et, cerise sur le gâteau (sous le bouquet hystérique suspendu) : des cours de danse en costumes seront offerts de 16 à 18h et des médiateurs culturels seront présents tout au long des six mois de l'exposition immersive. Ô joie pour les plus timides...

Que la fĂŞte commence !

Florence Courthial


COUP DE FOUDRE

Exposition immersive du 15 mars au 25 octobre 2019

Entrée libre

Du mardi au dimanche de 12h à 19h, sauf les jours fériés

Fondation Groupe EDF

6 rue Récamier – 75007 Paris

Tél. : 01 40 42 35 35

Métro Sèvres-Babylone

www.fondation.edf.com

#HyberTalec #CoupDeFoudre

Ă€ propos de la Fondation EDF

Mettre en lumière les transformations de notre monde et ses enjeux : telle est l’ambition de cet espace culturel qui se veut un lieu de découverte autour de l’art et de la technologie, où chaque citoyen vient y réfléchir à la société de demain.Dans cette sous-station électrique de 1.000 m2 (500 m2 dédiés aux expositions) dont l’entrée est gratuite, experts, artistes et/ou scientifiques viennent partager leurs idées avec le grand public pour une culture accessible à tous.

Contact presse : Pierre Laporte Communication

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. : 01 45 23 14 14

top