logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

Musée d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

Plus d’information sur

Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première grande exposition consacrée depuis quinze ans à l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, … Si son œuvre est aujourd’hui célèbre, les occasions d’en percevoir la complexité sont encore trop rares



Il est à toi ce beau pays
Mercredi, 04 Avril 2018 16:45

Le nouveau roman de Jennifer Richard « Il est à toi ce beau pays », aux éditions Albin Michel, est une fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d’un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle. Sur trois continents, chefs d’état, entrepreneurs avides, explorateurs intrépides et missionnaires idéalistes agissent sous prétexte de civilisation. Au fil d’un récit où se croisent héros inconnus et figures historiques dont Léopold II, le « saigneur » du Congo, le pasteur George Washington Williams, l’aventurier David Livingstone, Joseph Conrad, Henry Morton Stanley ou encore l’explorateur Pierre Savorgna de Brazza, l’auteur nous donne le grand livre noir de l’Occident colonialiste. Jennifer Richard fait revivre dans cette saga exceptionnelle le terrible destin d’une humanité oubliée.


Le lecteur plonge dans un roman dense, émouvant, fascinant et monumental contre le colonialisme, l’esclavage et la ségrégation. Cet ouvrage colossal, historique et bien documenté est très bien écrit. C’est une traversée dans le temps et dans trois continents (Afrique, Europe et États-Unis), avec des protagonistes inconnus pour la plupart et attachants, tous rocambolesques. Au cœur du livre c’est l’histoire du pygmée Ota Benga qui nous émeut dès les premières lignes et jusqu’au bout de la saga. Ces histoires vont résonner longtemps dans nos esprits…

Sans mélo, mais basées sur des faits réels, l’auteur nous dévoile, avec de nombreux détails douloureux, les heures noires du peuple noir.

Vertigineux !

 

IL EST À TOI CE BEAU PAYS

Un roman écrit par Jennifer Richard

Éditions Albin Michel, 749 pages

Écrivaine franco-américaine, d’origine guadeloupéenne, Jennifer Richard est l’auteur de trois romans publiés aux éditions Robert Laffont : Bleu Poussière, Requiem pour une étoile et L’illustre inconnu.

Jennifer Richard est aussi documentaliste pour la télévision.

www.albin-michel.fr