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NOTRE COUP DE COEUR...

Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence »

MusĂ©e d’Art moderne de la ville de Paris

jusqu’au 6 janvier 2019

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Le MusĂ©e d’Art moderne de la ville de Paris prĂ©sente la premiĂšre grande exposition consacrĂ©e depuis quinze ans Ă  l’artiste Zao Wou-Ki (1920-2013) : « L’espace est silence », jusqu’au 6 janvier 2019. Zao Wou-ki aimait peindre ce qui ne se voit pas : le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs, leur fusion, 
 Si son Ɠuvre est aujourd’hui cĂ©lĂšbre, les occasions d’en percevoir la complexitĂ© sont encore trop rares



Artistes et Robots
Dimanche, 17 Juin 2018 19:30

L’exposition ludique et passionnante ARTISTES & ROBOTS va se terminer le 9 juillet prochain : vous avez donc encore trois semaines pour dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir les Ɠuvres d’art crĂ©Ă©es Ă  l’aide de robots de plus en plus sophistiquĂ©s. Le Grand Palais expose les crĂ©ations de 38 artistes nous donnant accĂšs au monde virtuel immersif et interactif, Ă  l’expĂ©rience sensible du corps augmentĂ©, de l’espace et du temps bouleversĂ©s. Ces chers robots qui font parfois rĂȘver, parfois peur mais qui, depuis toujours nous font fantasmer, vous surprendront. Des premiers automates aux humanoĂŻdes, c’est tout un monde merveilleux qui vous attend dans un espace vraiment ludique et instructif. Pour tout public. Vraiment magique !

 

Dans une sociĂ©tĂ© de plus en plus robotisĂ©e, les artistes s’intĂ©ressent aux nouvelles techniques, aux nouvelles technologies jusqu’à l’intelligence artificielle qui est en train de rĂ©volutionner l’existence des ĂȘtres humains et la condition de l’Ɠuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation et sa rĂ©ception.

L’intelligence artificielle peut tout autant nous aider comme nous rendre esclave au service de la performance. À ce jeu dangereux, les artistes ont une longue expĂ©rience depuis les grottes prĂ©historiques, ils ont toujours dĂ©tournĂ© la technique au service d’un but pour la soumettre Ă  leurs interrogations et Ă  leur poĂ©sie.

Des logiciels de plus en plus puissants donnent aux Ɠuvres une autonomie de plus en plus grande, une capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer des formes Ă  l’infini et une interactivitĂ© avec le public qui modifie le jeu en permanence.

Tout au long du parcours de l’exposition, les visiteurs dĂ©couvrent les questionnements des artistes qui leur sont souvent communs. Que peut faire un robot que l’artiste ne peut pas faire ? Le robot peut-il avoir de l’imagination ? Qu’est-ce qu’une Ɠuvre d’art ? Faut-il avoir peur des robots ? Des artistes ? Des artistes-robots ?

« Les choses n’ont pas besoin d’ĂȘtre vraies, du moment qu’elles en ont l’air. » soulignait Isaac Asimov dans le Cycle de fondation en 1953.

Accueillis par la MĂ©ta-Matic n°6, 1959 de Jean Tinguely, pionner de l’art cinĂ©tique, vous dĂ©couvrirez ensuite autant d’Ɠuvres robotisĂ©es que digitalisĂ©es, vous entrerez souvent avec elles dans des mĂ©tamorphoses ou des compositions inattendues, certaines sont spectaculaires.

Nos coups de cƓur vont Ă  Elias Crespin pour son Grand HexaNet, pour l’Ɠuvre de rĂ©alitĂ© virtuelle de Miguel Chevalier : Extra-Natural, pour Orogenesis : Derain 2004 de Joan Fontcuberta, les Astana Columns de Michael Hansmeyer, l’impression digitale sur vinyle aux dimensions variables et sans titre de Peter Kogler et les visages en nuages de points de Catherine Ikam et Louis FlĂ©ri.

L’interaction robots, artistes et regardeurs, malgrĂ© toute la complexitĂ© du numĂ©rique, devient presque un jeu d’enfant


Florence Courthial

Artistes & Robots

Jusqu’au 9 juillet 2018

Grand Palais

Galeries nationales Clemenceau

Ouverture du jeudi au lundi de 10h à 20h ; mercredi de 10h à 22h ; fermeture hebdomadaire le mardi.

www.grandpalais.fr

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