logotype

NOTRE COUP DE COEUR...

Chefs-d’œuvre des Aduma, Fang, Galwa, Kota, Kwele, Mbede, Punu, Tsogo, Vuvi, …

Quai Branly - Jacques Chirac Galerie Jardin

Exposition du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Plus d’information sur www.quaibranly.fr

L’Afrique équatoriale recèle des chefs-d’œuvre exceptionnels tels que de somptueux masques d’artistes Kota, Punu, Aduma et de remarquables statuettes de gardiens de reliquaires de Fang et de Mbede. Et bien plus encore… Le musée du quai Branly - Jacques Chirac rend un hommage fabuleux aux arts de l’Afrique équatoriale atlantique avec l’exposition appelée « Forêts Natales », un titre clin d’œil au poème « Les fenêtres » d’Apollinaire. Ne cherchez pas la métaphore si ce n’est que la grande majorité des 325 œuvres exposées ont été taillées directement dans le bois, issu de la Grande Forêt.

> lire la suite



Maria by Callas au cinéma
Jeudi, 07 Décembre 2017 17:19

 

Plus qu’une semaine pour découvrir la merveilleuse exposition « Maria by Callas » à la Seine Musicale… Et, pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Boulogne-Billancourt avant le 14 décembre prochain, qu’ils se consolent : le film de Tom Volf, au nom éponyme, sort dans les salles de cinéma ce mercredi 13 décembre 2017. La Diva n’aura donc plus de secret pour vous… et Maria non plus. « Maria by Callas » est LE film à voir pour comprendre la dualité entre Maria, la femme amoureuse et La Callas, la diva, adorée de tous. Un face-à-face exceptionnel à voir et à écouter, pleinement, pour comprendre « qu’on devrait toujours vivre corps et âme » !

 

 

« Voilà plus de cinq ans que je suis immergé dans ce colossal projet autour de Maria Callas. Je ne connaissais pratiquement rien d’elle. » Tom Volf.

Le projet de Tom Volf, commissaire de l’exposition « Maria by Callas », réalisateur du film éponyme et rédacteur de trois livres dédiés à la diva, est en effet un projet énorme et époustouflant puisqu’il réunit une masse de trésors en tous genres. Des films en Super8, des centaines de lettres et de photos, des entretiens, des rencontres, des recherches, et tant d’autres, autant de souvenirs pour la plupart inédits.

SYNOPSIS DU FILM

« Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas… »

Artiste en quête d’absolu devenue une icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et de toute l’émotion de cette voix unique au monde.


Dans l’intimité d’une diva

Enfoncé dans son fauteuil, le spectateur se trouve immergé dans la vie privée et publique de Maria Callas, née Anna Maria Sofia Cecilia Kalogeropoulou, le 2 décembre 1923 et décédée à Paris à l’âge de 53 ans, en 1977.

Oscillant entre la vie de Maria, la femme éperdument amoureuse et La Callas, divine cantatrice à la voix exceptionnelle et unique, le film montre la dualité de cette femme qui a voué toute sa vie au chant et à la scène.

Grâce à l’interview du journaliste David Frost, réalisé en 1970, fil rouge du film, on est dans un face-à-face avec La Callas, sincère, spontanée, sans filtre qui nous parle alors de sa carrière comme un destin incontournable. Parfois drôle et parfois maladroite dans ses propos, elle nous apparaît plus vraie que jamais.

Ce film montre à la fois la force et la fragilité de cette artiste lyrique divine, ce qui la rend humaine et encore plus émouvante. On aime se retrouver devant un grand écran qui intensifie le plaisir de la musique, du chant, de la beauté des costumes et des décors, au plus proche de celui éprouvé à l’opéra.

Une des lettres de La Callas à Aristote Onassis finit par « Je t’aime corps et âme ». « Tout est là, je crois » nous dit le réalisateur, « le corps et l’âme. Son chant exprime avec son corps pour toucher l’âme. Maria Callas nous rappelle que l’on est capable ou que l’on devrait toujours vivre corps et âme. »

OUI, ce film nous fait vibrer corps et âme tout en révélant l’esprit de la diva. Un film tout à fait en accord avec le solstice d’hiver, alors que tout semble mort, la vie reprend lorsque les êtres allument, au plus noir de l’hiver, la flamme de l’espoir.

La Callas est toujours en vie car ses chants bercent nos cœurs et son souvenir intemporel nous illumine. Ce film lui rend un bel hommage et permet à la nouvelle génération de la découvrir dans toute sa vérité, d’entendre sa perfection vocale et de voir son jeu d’actrice incomparable. Brillant !

Florence Courthial

MARIA BY CALLAS

Au cinéma le 13 décembre 2017

Un film de Tom Volf

Film en VF – Durée 1h53 – scope – 5.1

Avec la voix de FANNY ARDANT Un film de TOM VOLF montage JANICE JONES mixage JEAN-GUY VÉRAN étalonnage ISABELLE LACLAU colorisation archives SAMUEL FRANÇOIS-STEININGER Produit par EMMANUELLE LEPERS, GAËL LEIBLANG, EMMANUEL CHAIN, THIERRY BIZOT et TOM VOLF Un film produit par ELEPHANT DOC, PETIT DRAGON et UNBELDI PRODUCTIONS en coproduction avec FRANCE 3 CINÉMA avec la participation de CINÉ + et FRANCE TÉLÉVISIONS et avec le soutien du CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE Ventes internationales MK2 FILMS - Distribution France HAUT ET COURT DISTRIBUTION

© 2017 - Eléphant Doc - Petit Dragon - Unbeldi Productions - France 3 Cinéma

Facebook / Instagram / Twitter

@Mariabycallas @hautetcourt

https://youtu.be/E-WGJbHfw9Q

top